Au moment où l’affaire Woerth-Bettencourt bat son plein, où les oppositions sont fortes au projet de retraites du gouvernement et où l’explosion de nos déficits devraient nous mener à un examen profond des finances publiques, nos parlementaires semblent avoir trouvé mieux à faire.
Ces derniers ont en effet décidé de suivre l’exemple donné par notre Omniprésident, qui n’a pas hésité à recevoir Thierry Henry le jour de la manifestation des retraites. Ainsi, mercredi 30 juin, Raymond Domenech et Escalettes ont-il été entendus pendant plus de 2h par la commission affaires culturelles (sic !) de l’Assemblée Nationale. On relèvera la promotion au rang « d’affaire culturelle » du désastre de l’Equipe de France, somme toute assez emblématique du système de valeurs d’un Président qui avoue n’avoir jamais rien compris à la Princesse de Clèves.
Il n’est finalement rien sorti de décisif de l’audition de ces deux vieillards du foot français, audition initialement prévue à huis clos, et dont la confidentialité fut mise à mal par deux cyber-députés en mal de reconnaissance qui ont « twitté » les meilleurs moments de ces échanges, avant de se faire rappeler à l’ordre, étant donné le caractère hautement sensible des jérémiades des deux épaves échouées sur les bancs de la commission.
A défaut d’avoir du pain – vu l’état calamiteux des finances nationales – les députés auront-ils au moins eu leur part des Jeux !