Tourbillon autour de la tache solaire 1084 photographié par Rogerio Marcon (cliquez pour agrandir)
La tache solaire 1084 arbore un magnifique tourbillon magnétique autour d’elle pour le plus grand plaisir des astronomes photographes.
Nombreux sont les astronomes amateurs, de par le monde, qui observent et photographient le Soleil quotidiennement. Le rendez-vous est d’autant plus intéressant au fur et à mesure que notre étoile se rapproche de son maximum d’activité prévu en 2012 ou 2013. Ces regards sont complémentaires des plus grands observatoires terrestres et spatiaux dans de multiples longueurs d’ondes.
Cette semaine, la tache solaire 1084, dont la taille avoisine deux fois celle de la Terre, retient l’attention des chasseurs d’images. Outre son intérêt physique, on peut voir s’animer autour d’elle un magnifique tourbillon. Les images obtenues avec le satellite Solar Dynamics Observatry (SDO) dans l’extrême ultraviolet montrent le même phénomène au-dessus de la tache solaire auréolée d’une pénombre. Un spectacle magnifique parmi des milliers d’autres qui apparaissent et disparaissent chaque jour à la surface du Soleil.
Tache solaire 1084 photographiée dans l'extrême ultraviolet par le satellite SDO
Photosphère solaire et la tache 1084
Via Spaceweather.com
D’autres images, montrant à la fois l’évolution de la tâche solaire et le Soleil dans son ensemble dans la prolifique galerie 2010 du siet astrogillou.fr.
Crédit photo : Rogerio Marcon/NASA.