Nous le savons tous et on nous le répète sans cesse : les temps comme les œufs sont durs et l’ombre fantomatique de la crise plane encore sur nos têtes comme un vautour… Entre les débats liées aux retraites, le gouffre insondable de la sécu et la défection de l’équipe de France en coupe du monde qui n’est pas pour arranger les choses, difficile d’avoir le moral.
En attendant que les choses repartent comme en 40, il est essentiel d’apprendre à maîtriser son budget mais sans se priver, cela va de soit. MyArchiveBox vous livre les clefs pour apprendre à gérer parfaitement vos dépenses.
En terme de gestion de budget et de trésorerie, les systèmes les plus élaborés sont ceux des entreprises. Alors, pour une meilleure maîtrise de ses dépenses, pourquoi ne pas s’en inspirer?
Dans une entreprise, chaque mouvement d’argent est consigné. Bien sûr, dans le cas d’un particulier, il ne s’agit pas de noter la moindre baguette acheté mais de tenir un compte de tous les achats importants pour pouvoir déterminer un équilibre entre vos revenus et vos dépenses. Pour cela, conservez toutes les factures de vos achats pour établir un journal.
A la fin du mois, faîtes un examen de votre journal pour identifier les dépenses que vous pourriez potentiellement réduire ou supprimer. Si vous n’en avez pas encore, ouvrez-vous un compte épargne et virez tous les mois l’argent que vous avez économisé sur vos dépenses pour vous constituer une réserve. Cela vous permettra de réaliser vos objectifs à plus moins long-terme comme des vacances par exemple
…Pour les plus volontaires, vous pouvez constituer un Tableur Excel ou utiliser un logiciel adapté de gestion pour vous aider à maîtriser votre budget et gérer vos dépenses.
Le plus important, vous l’aurez compris est de conserver une trace de toute vos entrées et de vos sorties d’argent. Votre coffre-fort numérique vous aidera à conserver vos factures et à les classer pour faciliter la gestion de votre budget.