INDICES : le S&P déclenche une figure baissière

Publié le 02 juillet 2010 par John

La semaine fut encore dominée par des mauvaises nouvelles macro, cela va surement continuer alors que l’économie se dégrade et que nous entrons probablement dans une nouvelle période de récession. L’euro a pris son envol hier en s’appréciant de plus de 300 pips contre le dollars, et ce sans les autres marchés, c’est troublant et il faudra plusieurs jours pour savoir si la corrélation est en train de s’inverser.

Les indicateurs court terme sont désormais quasiment tous en signal d’achat. Hier le sondage bull/bear de l’AAII indiquait un regain de pessimisme de la part des investisseurs privés. Comme vous pouvez le constater sur le graphique, cela à souvent permis de marquer un point bas dans les jours qui suivirent.

Question timing, des signaux TD Buy Setup se sont former hier et d’autres devraient arriver aujourd’hui. Tant sur les indices que sur une bonne partie des actions constituant ceux ci. Cela permet souvent de marquer un point bas de 2-3 jours. Aussi nous constatons que les mouvements de baisse du S&P sont assez harmonieux depuis avril; les mouvements de baisse débuté le 26 avril et le 13 mai ont tous deux duré 8 jours. Le mouvement de baisse depuis le 21 juin en était à son huitième jour hier. L’ampleur des mouvements semble aussi être similaire avec par ordre chronologique des baisse de 12.5%, 11.3% et 10.5%.

Nous avons le rapport de l’emploi US à 14h30. Le marché à une forte tendance à inverser la réaction initiale le Lundi ou Mardi qui suit. C’est à dire qu’un mouvement de baisse fort devrais permettre de marquer un point bas alors qu’un bon chiffre pourrait déclencher des rachats de short jusqu’en début de semaine prochaine mais devrait vite s’inverser pour revenir sur les plus bas. Idéalement une nouvelle poussée vers 1005 sur les chiffres, voir 980-990 devrait permettre de former un point bas à jouer absolument.

A suivre…