C’est la réponse que m’a fait un candidat (expert en marketing vous l’aviez compris) lorsque je lui expliquais que, chez Elaee, on s’engage non seulement à répondre à chacun, mais qu’en plus, on fait des réponses personnalisées. Qu’on fonctionne sur un mode d’échange : on pose des questions (pour définir un objectif professionnel le plus précisément possible) et on répond aux siennes.
« Mais c’est une sorte de marketing de l’engagement que vous faites alors ? »
En quelque sorte oui.
En tout cas, ce n’est pas du marketing de l’interruption.Vous savez en quoi ça consiste ? C’est par exemple quand on coupe votre film avec un spot TV. De cette façon, vous subissez.
Est venu ensuite le marketing de l’attention : dans ce cas, on vous sollicite. Un exemple ? On vous soumet une vidéo : vous choisissez ou non de la regarder.
Le marketing de l’engagement, lui, dans toute la force de son jeune âge, correspond à une prise de position forte de la marque : vous posez des questions et elle vous répond. D’ailleurs, c’est en ce sens qu’on voit fleurir maintenant des agences qui se positionnent plus précisément sur cette technique (dans le fundraising notamment).
Alors voilà, comme M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous on faisait du marketing de l’engagement, tout simplement en tenant nos promesses. Merci cher candidat de votre remarque !