Woerth : ministre et postmoderne ?

Publié le 25 juin 2010 par Ep2c @jeanclp

Nous sommes plus de cent mille marcheurs de la Saint Jean a avoir vu ce jeune homme pratiquer sa retraite spirituelle sur un trottoir le long duquel passait la (très) longue manifestation pour la défense des retraites.

Mobilisation qui a inspiré au minsitre du travail (le mari de madame j'ai rien fait de mal mais je démissionne quand même) ce commentaire :

"En 2009, il y a eu 1,2 million de personnes dans la rue, qui était le chiffre de la police, 3 millions selon les syndicats", a poursuivi le ministre, estimant qu'on "est dans une logique culturelle et sociale un peu de la France".

Une logique culturelle? Faut-il demander une explication de texte au titulaire de la rue de Valois?

Ou y voir un indice des saines lectures de ceux qui nous gouvernent?

Fredric Jameson
Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif



La traduction de cet ouvrage majeur du théoricien américain Fredric Jameson vient combler une lacune considérable en mettant à disposition des lecteurs francophones un texte fondateur de l'analyse du postmodernisme. L'auteur étudie le passage du modernisme à cette nouvelle logique culturelle dominante, propre au capitalisme tardif, à partir d'exemples concrets empruntés à tous les domaines artistiques, comme la peinture (Van Gogh, Warhol), l'architecture (maison de Franck Gehry à Santa Monica, Hotel Bonaventure de Portman à Los Angeles), la littérature (
Ragtime
de E.L. Doctorow, Les corps conducteurs de Claude Simon, Alain Robbe Grillet, J.G. Ballard, Philippe K.Dick), sans oublier la photographie, le cinéma ou la vidéo, etc.
Appuyé sur une érudition sans faille, l'auteur postmarxiste dégage les caractéristiques de cette dominante culturelle qui correspond à un stade entièrement nouveau du capitalisme devenu multinational et en dissèque les implications aussi bien théoriques, politiques, économiques et sociales qu'individuelles et personnelles dans une perspective historique. L'auteur donne également des pistes, y compris par son style, pour parvenir à se situer dans ce nouvel espace mondial et trouver de nouvelles voies d'actions.
Ce livre, qui s'inscrit dans la tradition des
cultural studies anglo-saxonnes, est une référence indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de l'analyse de la pensée.

Fredric Jameson, né en 1934, est professeur à l'université de Duke. Considéré comme le plus grand théoricien marxiste américain vivant, il est connu pour ses analyses du postmodernisme et de la colonisation de la sphère culturelle par le capitalisme.

Le Postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif

Fredric Jameson

Source : Paris Art

* * * *