Il y a quelques jours, je faisais référence ICI MEME aux propos bien sentis de Denis Declerck relatifs aux compétences des collectivités territoriales en matière culturelle
La récente « levée de boucliers » des seuls milieux culturels contre l’éventuelle suppression de la clause de compétence générale est révélatrice de l’absence de vision politique du rôle de la culture, de l’asthénie des professionnels, du désintérêt de nos concitoyens pour le sujet.
Je rapprochais cette prise de position des analyses de Jean-Michel Lucas sur la même question.
Un éclairage complémentaire nous vient aujourd'hui des collectivités elles-mêmes ou, du moins de leurs responsables administratifs, publié sur le site Territorial.fr au nom de l'association Culture et départements.
Je cite François Deschamps :
En ma qualité de président de Culture & Départements, j'ai été amené à apporter une contribution (réalisée avec l'aide de François Pouthier, directeur de l'IDDAC de Gironde et de Francis Gelin, directeur général de l'Agence culturelle d'Alsace) à Jérôme Bouët, chargé par le Ministre de la Culture de rédiger un Rapport sur le renouvellement des partenariats entre l'Etat et les collectivités territoriales (cf. la lettre de mission). --> Lire la contribution
Explication de titre :
Une ambition partagée ?
La coopération entre le ministère de la Culture et les collectivités territoriales (1959-2009)/Travaux et documents n.26, La Documentation française.
Philippe Poirrier, René Rizzardo.
* * * *