Infusion sauge : traitement pour la transpiration
Connue principalement pour ses vertus aromatiques, la sauge porte bonheur et entre aussi dans la composition de nombreux produits cosmétiques. La sauge officinale se reconnaît à ses fleurs bleu violet en grappes peu fournies.
Sauge officinale : propriétés
C’est la plus parfumée, se récolte au printemps et à l’automne : les feuilles s’utilisent en infusion ou entières, fraîches ou séchées. Elle agit sur la régulation hormonale et réduit la transpiration.
La présence d’œstrogènes “végétaux” permet de la conseiller chez les femmes présentant des règles irrégulières et douloureuses et au moment de la ménopause pour diminuer les bouffées de chaleur.
Rôle et utilisation de la sauge
La sauge est un astringent, antiseptique, herbe tonique, elle détend, supprime la transpiration et la lactation, améliore la fonction hépatique et la digestion, la sauge possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-dépresseur et des effets oestrogéniques. La plante contient des acides phénoliques, les flavonoïdes, les triterpènes. monoterpènes et autres. Quelques feuilles peuvent être mises dans les chaussettes durant la nuit.
Infusion sauge : autres usages
La sauge peut être employée en huile de massage antistress (associée à de l’huule d’olive vierge et d’huile essentielle de lavande), en lotion contre les insectes, ou en lotion tonique pour le visage (avec du jus de citron).