Mainstream : la culture qui plaît à tout le monde

Publié le 02 juillet 2010 par Musée-Oh!

Les impressionnistes, Van Gogh, Picasso, les Pharaons, Tintin, Disney… N’est-ce pas là le sujet de certaines expositions blockbusters de ces dernières années ?

Dans Le nouvel âge des musées, Jean-Michel Tobelem constatait déjà la montée des sujets populaires dans les expositions de nombreux musées, condamnés à s’autofinancer. Rentabilité et succès garantis ?

C’est dans un contexte plus large que Frédéric Martel étudie la culture mainstream, une expression américaine signifiant « grand public, dominant, populaire ». Selon l’auteur, la culture mainstream peut avoir une connotation positive au sens de « culture pour tous », ou plus dépréciative, comprise comme « culture hégémonique » . Mainstream ferait alors écho à une culture populaire, qui plaît à tout le monde.

Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Comment expliquer le succès d’Avatar, de Google, de Spielberg et d'Indiana Jones… ?

L’ouvrage de Frédéric Martel, chercheur et journaliste, est le résultat d’une vaste enquête sur le terrain qui a duré cinq ans et l’a amené à interroger plus de 1200 personnes dans 30 pays différents. Au fil des pages, le lecteur est littéralement immergé dans la guerre globale des médias et de la culture, au cœur de l’industrie de l’entertainment.

Au sommaire l’avènement de Disney et d’Hollywood, l’invention de la pop music, la marque Oprah, Bollywood, les telenovelas, la chaîne Al Jazeera…

Pensé comme un carnet de voyage mêlant entretiens et réflexions de fond, ce livre est tout simplement à dévorer pendant vos vacances.

Frédéric Martel, Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, Paris Flammarion, 2010, 457 p.

Le site officiel de l'auteur : http://www.fredericmartel.com/

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