Magazine Football

Brésil-Hollande : Dirk le dur

Publié le 02 juillet 2010 par Foothese

Brésil-Hollande : Dirk le durDirk Kuyt, élu joueur le plus moche de la coupe du monde mais élu joueur avec lequel tous les footballeurs aimeraient jouer. Il ne fait rien d’extraordinaire mais ne sort jamais du 11 de départ malgré l’énorme concurrence. M.Collectif.

Le joueur de Liverpool fait son petit bonhomme de chemin avec 4 saisons dans l’un des plus grands club du monde. Et pourtant, quel est le talent technique de l’ancien de Feyenoord ? Pas grand chose. Il n’y a pas à attendre de fulgurance, de passement de jambes ou de petit pont ; le registre n’est pas le même que Ronaldo, Messi, Osil ou Ribéry. Et pourtant, quel joueur.

Avec des joueurs de la trempe de Babbel, Elia, Van der Vaart ou Affelay on peut se demander pourquoi Kuyt joue tous les matchs. Le réponse est très simple : c’est le joueur d’équipe par excellence. Le jeune Van der Wiel débute à droite, il donne un coup de main. De Jong et Van Bommel galèrent pour attrapper le ballon, il descend aider. Van Persie est isolé, il redouble d’effort pour fermer le second poteau ou venir donner une solution. L’équipe a besoin de profondeur, il court comme un dingue vers l’avant.

Parfait pour l’équipe de France

Cet après-midi, il affronte la défense brésilienne. Sans doute la meilleure de ce tournoi avec trois joueurs sur 5 évoluant à l’Inter (Julio César, Maicon, Lucio) et une vraie densité au milieu même si ce Brésil n’a pas eu à affronter des attaques du niveau de celle des Pays-Bas. Les duels seront âpres, le jeu serré et c’est dans ce genre de match qu’il excelle. Son volume de jeu, sa science du sacrifice, son apport offensif …ce sont les petits plus qui dans l’état d’esprit rejaillissent sur ses coéquipiers et rendent plus fort.

S’il n’est pas Robinho dans la percussion ni Kaka à la course, Kuyt reste tout de même très potable balle au pied. Il remise bien, joue simple, souvent assez vite, propose en permanence et offre des espaces. Et dans cette équipe batave souvent légère en taille et dans l’engagement physique, il apporte beaucoup.

A 30 ans dans 3 semaines, Kuyt n’est certainement pas le joueur dont les enfants affichent le poster dans la chambre mais c’est exactement le genre de joueur qui fait gagner les matchs couperets. Le talent individuel des Van Persie, Sneijder ou Robben est largement suffisant. Lui compense par son activité. Ah…si Dirk était français.

Lech Makaaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines