Magazine Conso

Comparaison du chauffe-eau solaire en thermosiphon par rapport au chauffe-eau solaire en circulation forcée

Publié le 21 juin 2010 par Ssomme

Voilà un comparatif des deux systèmes de chauffe-eau solaires :

kit_circulation_forcee_150x180.png
VS
panneau.png


Prix du chauffe-eau solaire :
AVANTAGE THERMOSIPHON
Le chauffe-eau solaire en thermosiphon fonctionnant tout seul sans pompe ni régulateur, il est le moins cher des deux systèmes.


Installation du chauffe-eau solaire : AVANTAGE THERMOSIPHON
L’installation d’un chauffe-eau solaire en thermosiphon est plus simple qu’un chauffe-eau solaire en circulation forcée (pas de régulateurs, de pompe ni de vase d’expansion à poser) et nécessite donc moins de main d’oeuvre.


Durée de vie du chauffe-eau solaire : AVANTAGE THERMOSIPHON
Le régulateur et la pompe d'un système à circulation forcée sont les premières causes de panne. Sans ces éléments "fragiles", le chauffe-eau solaire à thermosiphon simplifie grandement la maintenance et améliore nettement la durée de vie du système solaire.


Flexibilité d’installation : AVANTAGE CIRCULATION FORCEE
C’est le gros point fort du chauffe-eau solaire en circulation forcée par rapport au chauffe-eau solaire en circulation forcée, le ballon solaire pouvant se positionner (presque) partout, particulièrement en-dessous des capteurs (contrairement au chauffe-eau solaire en circulation forcée).


Performance : AVANTAGE CIRCULATION FORCEE
Léger avantage du chauffe-eau solaire en circulation forcée, surtout dans les zones à faible ensoleillement où la perte de chaleur dans le ballon est plus rapide dans le ballon solaire en thermosiphon et où le régulateur permet de récupérer le maximum d’apports solaires.


Esthétique : EGALITE
Considérant que le ballon du thermosiphon sera installé dans les combles et sachant que les fixations des capteurs sont les mêmes, il n’y a pas d’avantage en terme d’esthétique entre ces deux systèmes.
RESULTAT DU COMPARATIF : AVANTAGE THERMOSIPHON
Pour les maisons permettant d’installer un chauffe-eau solaire en thermosiphon en éléments séparés, il y a très peu d’intérêt à installer un CESI en circulation forcée. En effet, le prix du matériel et de l’installation est plus intéressant pour un thermosiphon et nécessite moins de maintenance pour une performance légèrement inférieure : vous rentabiliserez plus vite votre système en thermosiphon !
Seules les maisons ne permettant pas d’installer un chauffe-eau solaire en thermosiphon ont intérêt à faire installer un chauffe-eau solaire en circulation forcée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ssomme 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines