Les chauffe-eau solaires en thermosiphon garantissent une haute performance et fournissent de l’eau chaude pendant presque toute l’année. En contrepartie, lors des périodes de forte irradiation solaire avec une consommation réduite en eau chaude, le système est susceptible de surchauffer.
Cette surchauffe peut être évitée en suivant l’une des mesures suivantes :
1. Installer une vanne de vidange thermostatique à la sortie en eau chaude du réservoir, permettant l’évacuation directe de l’eau sanitaire surchauffée au circuit d’eau usée.
Elle doit être connectée au système d’évacuation des eaux usées du bâtiment à l’aide d’un tuyau approprié qui doit toujours permettre l’écoulement du liquide, avec une inclinaison descendante et à l’abri du gel.
2. Installer un vase d’expansion au sommet du réservoir, entre la soupape de sécurité et son piquage associé, afin de stocker le fluide caloporteur lors de son expansion sous
chauffe, et éviter sa dissipation dans l’atmosphère.
Si aucune de ces mesures n’est prise, il est recommandé de couvrir partiellement ou complètement la surface des capteurs avec un tissu opaque lorsque la
consommation en eau chaude est réduite ou inexistante ce qui permet d’éviter toute surchauffe ou évacuation d’eau domestique.