Le taboulé est un incontournable des tables estivales. On peut l'agrémenter d'aliments divers et variés. Cette fois-ci, j'ai choisi des petits pois frais, du surimi, et un assaisonnement classique au citron et à l'huile d'olive pour un taboulé plein de fraîcheur..... Présenté en verrines, il fera une petite entrée sympathique et rafraîchissante!!
Ingrédients pour 4/6 verrines:
150g de semoule de blé dur (à couscous)
75ml environ de jus de citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 concombre
1 tomate
100g de petits pois frais ou surgelés
8 bâtonnets de surimi
quelques branches de menthe fraîche
6 queues de crevettes
1 citron vert
6 rondelles de concombre
Préparation:
- Verser la semoule dans un saladier avec 1 verre d'eau tiède, l'huile d'olive et le jus de citron. Mélanger avec une fourchette et laisser reposer 30 minutes.
- Cuire les petits pois à l'anglaise: porter à ébullition une casserole d'eau salée puis y verser les petits pois et faire cuire 10 minutes avant de les égoutter.
- Détailler le concombre et la tomate épépinée en petits dés. Ciseler la menthe en réservant quelques feuilles pour la déco. Couper les bâtonnets de surimi en petits morceaux.
- Égrener la semoule à l'aide d'une fourchette puis la mélanger avec le concombre, la tomate, le surimi, la menthe et les petits pois. Saler, poivrer et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver 4 heures au réfrigérateur au minimum.
- Répartir dans les verrines et décorer d'une queue de crevette, d'une rondelle de concombre, d'un quartier de citron vert et d'une feuille de menthe. Servir bien frais.
D'autres idées de verrines estivales:
Tiramisu express aux abricots caramélisés