Escapade Festival... de La Rochelle

Par Desblablas
« J’aime les films de La Rochelle… » En vacances le blog des Blablateurs ne dort pas. C’est pourquoi Olivier, notre chroniqueur cinéma, s’est senti investi d’une mission. Traversant la France il s’est rendu à La Rochelle pour vous faire vivre chaque jour la 38ème édition du Festival du film international. Il nous parlera des films, des rencontres, des coups de cœur mais aussi de l’ambiance générales, des files d’attentes, de l’humeur des festivaliers et des anecdotes croquignolettes qui vous feront vivre au mieux ce Festival comme si vous y étiez.
Le Festival commence demain, je prépare mes dernières affaires. Déjà je rêve de la rétrospective Elia Kazan, proposant l’intégralité de ses œuvres. Je plierai sous le charme de Greta Garbo. Je découvrirai le réalisateur indien Umesh Kulkami, et reverrai avec plaisir les films de Pierre Etaix invisibles depuis si longtemps sur les écrans, petits ou grands. Le réalisateur roumain Lucien Pintilié sera lui aussi présent ainsi que le réalisateur de Terra Incognita, Ghassan Salhab. Et si Jean-Claude Carrière se fera un plaisir de nous présenter Taking Off, Julie Bertucelli ouvrira le festival avec L’arbre, son dernier film. Eric Rohmer, disparu en début d’année, aurait aimé ce Festival c’est pourquoi il lui rendra un vibrant hommage en projetant 21 de ces films.
Une vingtaine d’avant-premières, des ciné-concerts, une soirée Bollywood et une nuit blanche avec le petit déjeuner sur le port, ponctueront ce marathon cinéphile où plus de 250 films seront projetés… va falloir faire des choix. Je vais pas beaucoup bronzer moi…
Olivier