Saison 2 // 4 6oo ooo tlsp.
Après une première saison de 6 pauvres épisodes, Parks And Recreation avait encore tout à prouver. Les premiers épisodes n'étaient pas mauvais, ils ne donnaient juste pas plus envie que ça de suivre la saison suivante. Et puis, pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais regardé The Office, il faut un temps d'adaptation avant d'entrer dans cet univers, ce mockumentary comme on les appelle, qui possède un ton bien particulier et qui est souvent plus drôle dans les silences que dans les grandes tirades. Quoiqu'il en soit, après quelques remaniements nécessaires et quelques ajouts de casting, Parks And Recreation a débuté sa saison 2 sur les chapeaux de roue avec une flopée d'épisodes très amusants et très convaincants. Entre autres gags qui m'ont marqué, je citerais le pingouin à l'arrière de la voiture de Leslie avec sa ceinture de sécurité. Totalement barré. Il me semble que c'était dans le Season Premiere. Puis les bourdes de Leslie sur le mariage gay et par extension sur les gays étaient hilarantes et décomplexées. A ce propos, Amy Poelher a grandement amélioré son jeu en versant moins dans l'hystérie. La mise en avant de ses nombreux défauts et de ses faiblesses est toujours irrésistible. Je repense à son rôle de juge dans le beauty pageant de Pawnee : il était révélateur de sa personnalité. Elle reste, à mon sens, le personnage le plus drôle, même si tous les autres ne sont pas pour autant des faire-valoir. Le duo Leslie/Dave était particulièrement bon en début de saison. Louis C.K. est un fucking acteur de comédie !
Parmi les autres personnages, je retiens les expressions d'inexpression (c'est un concept) d'April. Elle m'a souvent fait rire, que ce soit avec ses "gay boyfriends" ou son attirance pour Andy qu'elle n'assume pas et on la comprend ! Elle est vite devenue indispensable. Andy, en revanche, est plus ou moins lourd selon les épisodes mais pas vraiment indispensable à mon sens. Son duo avec April fonctionne très bien et les voir en couple en saison 3 pourrait le rendre plus intéressant. Dans le genre lourd, Tom se pose là ! Mais c'est ce qui fait son charme en même temps et il ne m'a jamais agacé. Peut-être qu'il serait bon d'explorer un autre pan de sa personnalité que celui du dragueur invétéré qui finit toujours tout seul mais sa nouvelle petite-amie (prometteuse) n'est-elle pas là pour ça ? Ron m'éclate, plus en saison 2 qu'en saison 1 où je le trouvais juste sans intérêt et pas si présent que ça. J'ai adoré ses scènes avec Megan Mullally (qui est sa femme dans la vie pour les ignorants) lors de sa venue dans un épisode et j'espère qu'elle reviendra. Elle fonctionnait très bien aussi avec Leslie. Faire d'elle un personnage récurent est ce qui pourrait arriver de mieux à la série ! Mais ce n'est pas prévu, a priori. L'épisode dans lequel Ron m'a fait le plus rire, je crois que c'est celui de la partie de chasse dans la forêt ! C'est peut-être même le meilleur épisode de la saison. De grands moments ! Sinon, Jerry et Donna, que j'avais à peine calculé en saison 1, m'ont souvent fait beaucoup rire malgré une présence réduite. L'épisode plus ou moins consacré à Jerry était drôle (son pet en pleine réunion était... awkward mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire et j'ai même dû me repasser la scène plusieurs fois). Donna, c'est simple : dès qu'elle ouvre la bouche, je ris. Elle devrait l'ouvrir plus souvent ! J'ai failli oublier Mark et Ann, et c'est assez significatif. Ce sont les deux personnages un peu en dehors du trip de la série, que l'on a du coup réuni pour former un couple quasi-boulet. Pas un grand succès et ça a malheureusement pris beaucoup de place. Le départ de Mark à la fin de la saison est clairement une bonne chose. Je n'ai rien à reprocher à l'acteur (Paul Schneider) mais son personnage était le maillon faible. Ann a eu davantage de bons moments, et notamment dans les deux derniers épisodes avec la venue de Rob Lowe et Adam Scott. Leur duo fonctionne bien mais individuellement, je ne suis pas persuadé de leur potentiel. Surtout celui de Chris en fait, qui ne m'a pas du tout fait marrer dans son premier épisode et un peu plus dans le deuxième. Disons que Rob Lowe et comédie ne vont pas forcément super bien ensemble. Et puis j'ai une dent contre lui de toute façon et vous savez bien pourquoi... Pour finir, je tiens à signaler deux épisodes en particulier qui étaient originaux et drôles : celui du Telethon et celui du Woman Of The Year.
Si je n'ai accordé que deux étoiles à la saison 2 de Parks And Recreation, c'est essentiellement parce que je l'ai trouvé trop irrégulière, alternant en deuxième partie de saison les bons épisodes et les épisodes ou faciles ou prévisibles ou ennuyeux. Dans l'ensemble, j'ai bien ri et je n'ai pas tellement de reproches supplémentaires à lui faire. Sauf peut-être l'utilisation des interviews qui n'a pas toujours été efficace et, plutôt que de les améliorer, les scénaristes ont eu tendance à les réduire comme peau de chagrin. Un peu embêtant pour un mockumentary quand même. Vivement la saison 3 mais il va falloir attendre un bon bout de temps puisqu'elle n'est attendue que pour la mi-saison. En même temps, on peut s'estimer heureux qu'elle voit le jour. C'était pas gagné vu les audiences minables.