Un fois l'an, en Octobre, Toulouse accueille jazzmen et affiliés. Un festival à la programmation en général intéressante, comme bien d'autres en France. Mais un festival qui depuis quelques années a rompu avec l'ambiance cadre supérieur en Laguna grâce à une idée toute simple, mais si rare: proposer des concerts d'artistes de haut vol pour 5 euros. Un prix unique pour un placement libre qui nous évite de rejouer la lutte des classes en salle de concert. La deuxième trouvaille des organisateurs a été de programmer ces soirées dans un lieu aux allures de petit club reconstitué, et dans lequel on peut se déplacer, ce qui permet au RMIste ébahi ( toujours pour 5 euros ) d'avoir yeux et oreilles qui pétillent à quelques mètres de grand et petits maîtres.
A noter cette année, parmi les artistes dans la programmation à 5 euros, pour cette édition axée sur le piano: Eddie Gomez, Jacky Terrasson, Craig Taborn, Monty Alexander, Yaron Herman, Mulgrew Miller, Vijay Iyer...
Ceux qui ont des finances plus florissantes pourront s'offrir un Wayne Shorter à 50 euros ou un Steve Coleman à 20 deniers, des artistes au parcours certes imparable, mais qui se produiront dans des lieux beaucoup moins chaleureux, plus grands, et moins propices aux effluves jazz que le "club" décrit plus haut.
Tags : 2010, concert, festival, jazz, jazz sur son 31, toulouse
- TELEVISION PERSONALITIES au festival Mo'Fo de Saint-Ouen
- Festival BANLIEUES BLEUES 2010 : avant-programme
- MELT-BANANA en tournée française
- ERIC McFADDEN - Concert-report, Café de la Danse, Paris, 26 mars 2010
- Double actualité pour la pianiste GERI ALLEN