Communiqué de presse
Rapport de développement durable 2010 : pour la deuxième année
consécutive, la Région consacre 44% de son budget au développement
durable
« Satisfaire les besoins des générations actuelles
sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux
leurs » Alain Rousset
Les enjeux du développement durable nécessitent que chaque échelle territoriale s'interrogent sur ses responsabilités face aux défis du changement climatique ou de la montée des inégalités.
Lors de l'adoption de son Agenda 21, la Région Aquitaine a fait le pari de la transparence en proposant une évaluation de toutes ses politiques consacrées au développement durable. Elle fait l'objet d'une présentation annuelle d'un rapport qui identifie et présente de façon pédagogique les responsabilités de la Région en terme de développement durable.
Ainsi, en 2009, le Conseil régional d'Aquitaine a consacré 44% de son budget au développement durable.
Volet social :
Avec une augmentation de 36% de la part du budget répondant à cet enjeu, la Région Aquitaine a joué un rôle d'amortisseur social de la crise, accompagnant les salariés avec le soutien au plan de formation des entreprises ou en rémunérant les stagiaires de la formation professionnelle.
Volet environnemental :
Le budget consacré aux « enjeux climatiques et énergétiques » est passé de 5M€ en 2008 à 23M€ en 2009 avec notamment le développement des chaudières biomasse, la structuration d'équipe de recherche sur le photovoltaïque organique et l'émergence d'une filière industrielle autour du photovoltaïque. Forte de ses potentiels naturels et industriels, l'Aquitaine se positionne en leader sur les filières bois énergie et photovoltaïque.
Volet économique :
La mutation écologique de nos entreprises se poursuit avec une augmentation de 68% du budget consacré à la « consommation et la production durable ». Ainsi la Région a soutenu la construction bois, avec l'entreprise Secma Egeris (Yvrac - 33), l'éco-conception avec la création de packaging recyclable avec l'entreprise Financière Roskoplast (Lons - 64) ou le développement de produit phytosanitaire biologique avec l'unité Natural Plan Protection de l'université de Pau.
Télécharger le communiqué de presse