9 pilotes pénalisés après la course

Publié le 01 juillet 2010 par Jg56

Les neuf pilotes sous investigation de la direction de course du Grand Prix d'Europe à Valence (Espagne) ont été pénalisés de 5 secondes pour avoir roulé trop rapidement sous le régime de la voiture de sécurité. Cela concerne six pilotes du top dix mais le classement ne subit pas de modifications majeures.

Depuis la saison dernière, lorsque la voiture de sécurité fait son apparition en piste, les pilotes voient s'afficher sur leur volant un temps à respecter, qui dépend bien sûr de la longueur du circuit, avant de rentrer dans les stands. Cette règlementation est entrée en vigueur afin que les interventions de la voiture de sécurité ne jouent pas un rôle trop important dans le résultat de la course, car les pilotes ont l'habitude de se jeter vers la voie des stands et ceux qui l'ont déjà passée se voient faire un tour au ralenti, et perdent de nombreuses positions.
Les pilotes ci-dessous ont donc été sanctionnés de 5 secondes par les commissaires de course, pour ne pas avoir respecté le temps qui leur était affiché :
Jenson Button (McLaren-Mercedes) : 3è puis 3è
Rubens Barrichello (Williams-Cosworth) : 4è puis 4è
Robert Kubica (Renault) : 5è puis 5è
Adrian Sutil (Force India-Mercedes) : 6è puis 6è
Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) : 8è puis 9è
Pedro de la Rosa (Sauber-Ferrari) : 10è puis 12è
Vitaly Petrov (Renault) : 11è puis 14è
Vitantonio Liuzzi (Force India-Mercedes) : 13è puis 16è
Nico Hülkenberg (Williams-Cosworth) : abandon

Ces pénalités tombent au milieu d'une polémique entre Ferrari et McLaren : le pilote britannique Lewis Hamilton avait, lui, dépassé la voiture de sécurité lorsqu'elle sortait des stands et rejoignait la piste, tandis que les pilotes Ferrari s'étaient rangés derrière... Et devaient effectuer un tour dans le sillage du Safety Car.

Hamilton a donc dû faire un passage par les stands mais cela n'a pas altéré son résultat. Finalement, c'est Alonso qui a gagné une place puisqu'il se trouvait à moins de 5 secondes de Buemi, qui a donc été classé 9è au lieu de 8è, pour ne pas avoir respecté le temps affiché sur son volant. Adrian Sutil, lui, sauve sa 6è place pour huit dixièmes sur Kamui Kobayashi. Le plus malheureux est sans doute Pedro de la Rosa, qui lâche le premier point de sa saison à Nico Rosberg, qui permet malgré tout à Mercedes de rentrer de Valence avec un point.