Après avoir fait un point sur ce qu'il ne fallait surtout pas faire ! Voici simplement des gestes clefs pour soulager ou éviter ses maux de guiboles. Alors :
Number 1 : Faires quelques gestes quotidiens ou des massages !
Une autre astuce pour favoriser une bonne circulation sanguine dans les jambes : placez un oreiller ou deux sous vos mollets pendant la nuit, ou, une fois par jour pendant quelques minutes, placez vos jambes à la verticale contre un mur.
Il suffit parfois de réguler la posture de façon à faire reculer le centre de pression, et à libérer la circulation sanguine.
Une autre méthode est aussi efficace : la douche écossaise qui consiste à alterner eau chaude et eau froide, en remontant le jet des pieds vers le buste.
Plonger ses pieds dans une bassine d'eau froide, des glacon et du sel.
Faire des séance de relaxations...yoga et j'en passe.
Consacre une minute à jouer avec tes orteils. Écarte-les doucement et alterne les mouvements de flexion-extension.
Détendre sa voûte plantaire en la massant avec le pouce par petits mouvements circulaires en appuyant
légèrement.
Effectue ce même type d'exercice avec ton poing en le passant sur toute la surface du pied.
Soulager ses talons, serre-les quelques secondes fortement entre tes mains croisées puis relâche. Recommence 6 ou 7 fois.
Échauffe ses chevilles en effectuant des rotations dans les deux sens.
Number 2 : Pratiquer une activité adaptée !
- La marche en ville ou en forêt, la marche pieds nus dans l’eau de mer sont les sports de base. La plante des pieds est une véritable éponge des veines. En l’écrasant sous ses pas, l’individu propulse le sang vers le haut.
- Les autres sports où les mouvements sont longs, progressifs et d’un rythme régulier sont tout aussi bénéfiques: natation, golf, bicyclette en terrain plat ou vélo d’intérieur, yoga, gymnastique (travail des muscles abdominaux et dorsaux, contrôle de la respiration, marche pieds nus sur la pointe des pieds, mouvements de pédalage, en position allongée sur le dos et les jambes en l’air),...
Number 3 : En cas d'alitement forcé
Les pieds du lit peuvent être sur-élevés, pieds et jambes doivent être mobilisés très souvent. Le sujet doit inspirer et expirer à fond par intermittence.
Number 4 : Ne pas avoir peur de la Phytothérapie
Un certain nombre de plantes ont des vertus veinotoniques, décongestionnantes ou encore astringentes, car
elles renferment des tanins capables de renforcer la résistance des petits vaisseaux. En voici quelques-unes :
- - le petit houx, ou fragon ;
- - la bourse à pasteur ;
- - le marronnier d’Inde (feuilles) ;
- - l’hamamélis ;
- - le noisetier (feuilles) ;
- - la vigne rouge ;
- - le mélilot ;
- - le cassis (feuilles et fruits) ;
- - la myrtille (fruits)…
Ces plantes se prennent sous forme de gélules, de comprimés, de teintures mères ou d’ampoules. On trouve de nombreux complexes phytothérapiques associant plusieurs de ces plantes, pour bénéficier de leur action synergique (complexe phyto-aromatique bio V-NODROME de Ladrôme, par exemple).
Number 5 : Avoir un effet fraîcheur immédiat : gels de massage et lotions jambes légères
Il existe aussi des gels de massage,des produits qui revigorer les pieds grâce à des principes actifs « effet froid » ou des lotions et sprays rafraîchissants à appliquer localement. Ils renferment souvent de l’eau florale d’hamamélis, éventuellement associée à des huiles essentielles qui améliorent la circulation sanguine dans les petits vaisseaux et renforcent leur tonicité (hélichryse italienne, cyprès), ou qui apportent une sensation immédiate de fraîcheur et soulagent les jambes lourdes (menthe poivrée).
Number 6 : Faire un soin drainant lymphatique avant l'arrivé de l'été.
Le drainage facilite la cicatrisation, dégongestionne les tissus, lutte contre la rétention d'eau et la cellulite. Pour petre efficace, il doit être pratiqué régulièrement.
Si vous aussi vous avez des remèdes dites moi tout !!!