Je vous le disais, le thermomix demande un petittemps d'adaptation. Je ne me sens pas encore prête à me lancer dans le mijotage d'une recette à l'aveugle. J'ai encore un peu de mal à apprivoiser les fonctions et accessoires. Je me contente donc pour l'instant de recettes déjà testées et approuvées par d'autres utilisateurs de thermomix, ou des recettes issues de livres adaptés au thermomix. C'est dans l'un d'entre eux que j'ai trouvé une recette de mousse au chocolat bien appétissante.
Je n'ai quand même pas résisté à mon habitude de modifier quelques ingrédients à la recette d'origine... et c'est là que j'aurais mieux fait de m'abstenir !!!! Remplacer la crème fraîche épaisse préconisée par de la liquide allégée... résultat : raplapla ! Pas l'ombre d'une bulle sur ma préparation extrêmement liquide. Même en faisant preuve de beaucoup d'optimisme et d'imagination je ne pouvais croire qu'elle allait se solidifier après passage au frigo. Perdue pour perdue, je n'allais quand même pas jeter ma mixture. Un peu de farine et de maïzena en plus et passage au four. Et cette fois-ci résultat : impeccable ! Si mon "gâteau" est resté raplapla, il n'en était pas moins moelleux, presque fondant. La forme du moule "tablette" était là parfaitement adaptée : le gâteau se laissait découper en carrés sans s'effriter. Un ratage à récidiver
Ingrédients
4 oeufs
60g de sucre en poudre
200g de chocolat (au lait pour moi)
10cl de crème liquide
50g de farine
30g de maïzena
sel
Préchauffez le four à 180°c.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Réservez.
Faites fondre le chocolat au bain marie. Quand il est lisse, ajoutez lui la crème liquide et le sucre et mélangez soigneusement.
Mélangez la farine et la maïzena et joignez les à la préparation. Fouettez au batteur électrique jusqu'à obtenir un ensemble lisse et homogène.
Ajoutez les blancs en neige en mélangeant délicatement avec une maryse.
Versez la préparation dans un moule en silicone (ici carré de 25x25) et enfournez pour 30 à 40mn. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laissez refroidir à l'extérieur du four.