...non, non, ce n'est pas parce qu'il ramène des figurines de dinosaures qu'il sera paléontologue, des figurines d'animaux de tous les continents qu'il sera vétérinaire ou zoologiste, des insectes (figurines ou vivants) qu'il sera entomologiste ou son dernier corps humain en figurine/puzzle qu'il sera médecin. Il s'investit à chaque découverte et il est curieux, c'est tout. Enfin non, ce n'est pas tout: nous nous accordons les moyens de soutenir ses applications. A quand le sponsoring ;)) !!! Et cela donne des découvertes en zoologie (entomologie) et en biologie (entre autres).
Le papa ne souhaitait pas qu'elles arrivent à la maison avant l'âge indiqué sur la boite (8 ans), indiquant un manque d'intérêt possible et surtout une utilisation inappropriée d'un matériel précis et fragile. Il était satisfait du puzzle et des livres. Moi, persuadée de devoir répondre aux questions du loupiot, je voulais montrer et laisser tâter des concepts expliqués à l'oral.
Avec sa jambe cassée, j'avais axé sur le squelette, des dinosaures mais aussi du corps humain... Et puis je ne voyais pas là un jeu mais bien un atelier de découvertes, un matériel à respecter, une forme tactile de prise de conscience.
Les figurines puzzle du corps humain sont là:
La première achetée, figurine/puzzle 4D Buki, est très instable. Petite, elle est difficilement maniable. Elle offre cependant la grande joie d'un détachement de tous les muscles (à l'unité presque) de la moitié du corps humain, et de l'autre côté, la transparence et les os, vous pouvez mieux la voir là. Mais l'encastrement d'un élément entraine la fragilité du côté opposé.Ce premier atelier correspond à un vrai travail de maquettiste! Quelle frustration du lutin de ne pas pouvoir garder la figurine en entier et de ne pas pouvoir la manipuler. Le papa avait alors bien raison.
La seconde de Casterman, Labo malin en chair et en os explore le corps humain, est arrivée par hasard. Je l'avais vue, tournée et retournée pour en saisir l'intérêt et reposée pour attendre. Mais voilà, la curiosité du chenapan a fait le reste. Il s'est installé devant, a bien précisé qu'il ne réclamait rien et a dit toute son admiration. Sa curiosité et l'aspect plus praticable ont fini par me persuader que l'atelier découverte tactile du corps humain pouvait continuer.
Cette figurine est fabuleuse. Elle offre une maniabilité pour les plus jeunes. Les organes sont en matière souple et collante et permettent une vraie reconstruction... à l'infini. Le livret offre de belles descriptions scientifiques, des anecdotes plus "cracra" comme ils disent et une ou deux expériences sur le corps humain.Le lutin le défait, le refait et y revient encore et encore, à la main ou en manipulant les forceps de plastique (plus que la pince). L'aide de l'affiche organe-iseur offre une vraie facilité. Il est concentré, se rue pour se laver les mains afin de toucher les organes, veut revoir "L'étrange Noel de monsieur Jack" de Tim Burton pour regarder le savant s'ouvrir la boite crânienne et se gratter le cerveau. Il réclame les autres supports visuels pour faire un copain au foie ou au squelette etc... Et le ballon de baudruche rempli d'eau comme une texture de muscle lui a beaucoup plu.
Mais voilà, en plus de ça, mes achats ont complété des propositions d'expériences scientifiques: il me faut bien préparer les deux mois de vacances! Et ne vous inquiétez pas, les jeux, la farniente et tous le reste auront leur place aussi.
La collection "Croq'sciences" de Nathan est un vrai régal. Les 16 sorties sont plus alléchantes les unes que les autres, 5 sont déjà chez nous (en attendant les autres)
"Expériences à déguster", "Expériences avec l'eau", "Expériences avec les sons", "Expériences pour rouler" et "Expériences pour découvrir la chimie"... je vous parlerais mieux plus tard, en attendant je retourne auprès des corps humains (qui ne lui font pas peur du tout) pour l'aider à emboiter la cage thoracique.
Et si je vous disais que j'avais acheté, sans enfant, le crâne d'un homo sapiens pour une reconstruction faciale paléontologiste à la pâte à modeler, vous seriez surpris ?! Je vous le présenterais un jour, en même temps qu'au lutin.