Ah, les macarons !..quand je commence, je ne m’arrêterais plus..de les manger, certes, mais surtout de les faire…bien que ce ne soit jamais gagné d’avance car c’est très fragile ces petites choses là !
J’ai craqué il y a quelques temps pour un petit livre dans lequel je puise les idées pour les garnitures. Néanmoins, je garde toujours ma recette de base pour les coques. Pour la garniture aux carambars, j’ai rajouté dans la crème un peu de gélatine (il n’y en avait pas dans la recette), car l’ensemble aurait été trop mou. J’ai ainsi obtenu une ganache qui se tient parfaitement tout en étant bien onctueuse.
Pour les coques, recette de base ici
Pour la crème carambar au beurre salé (cette quantité correspond à des coques faites avec 2 blancs d’oeuf)
- 12 carambars au caramel
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 30 g de beurre salé
- 2 g de gélatine en feuille (vous pouvez n’en mettre que 1,5 g)
Préparer les coques selon la recette ci-dessus.
Pour la garniture : Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Mettre la crème dans une casserole avec les carambars. Faire chauffer doucement et remuer fréquemment jusqu’à ce que les carambars soient complètement fondus.
Ajouter le beurre salé en morceaux et la gélatine essorée. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène et bien lisse. Laisser refroidir.
Lorsque la crème a une consistance un peu solide, la glisser dans une poche à douille et garnir les coques des macarons.
Laisser toute une nuit au frigo dans un récipient hermétique.
Filed under: macarons