Hammer Film Productions

Publié le 01 juillet 2010 par Olivier Walmacq

Hammer Film Productions est une société de production britannique fondée par William Hinds et Enrique Carreras en 1934. La Hammer est évidemment connue pour ses films d'horreur et d'épouvante. Mais, réduire uniquement la Hammer au genre horrifique serait une erreur.
Les débuts de la firme sont difficiles. Avant la Seconde Guerre Mondiale, la Hammer ne produit que quatre films, dont trois comédies, qui ne bouleverseront pas l'histoire du cinéma.

Pourtant, au début des années 50, la société de production va se reprendre. Pour toucher le marché américain, la Hammer va alors recruter des acteurs américains reconnus mais dont la carrière est sur le déclin. La firme en profite également pour recruter des scénaristes de qualité.
Du milieu des années 50  jusqu'à la fin des années 60, la Hammer connaît un vif succès en Europe et dans le monde grâce à des productions horrifiques, fantastiques et d'aventures.

Pour cela, la firme s'appuie sur des acteurs emblêmatiques: Christopher Lee et Peter Cushing. Et certains réalisateurs de talent signent quelques petits chefs d'oeuvre.
Parmi eux, on citera notamment un certain Terence Fisher. Ainsi, la Hammer met en scène quelques personnages mythiques, notamment le Professeur Bernard Quatermass à travers une trilogie: le Monstre, la Marque et les Monstres de l'espace.

Certains films d'horreur imposent un style particulier qui fera le succès de la Hammer. Par exemple, Frankenstein s'est échappé instaure un ton définitivement britannique, un charme rarement égalé et une interprétation de qualité.
De ce fait, de nombreux films appartenant à la saga Frankenstein verront le jour: La revanche de Frankenstein, l'empreinte de Frankenstein, le retour de Frankenstein ou encore les horreurs de Frankenstein.

Mais la Hammer donne naissance à d'autres monstres: le loup-garou, la Momie, Dracula, l'abominable homme des neiges, ainsi qu'à des personnages hauts en couleurs: Van Helsing, le fantôme de l'opéra et le Docteur Jekyll. Chaque créature connaîtra son moment de gloire, et des suites seront réalisées dans la foulée. Mais le plus intéressant reste évidemment les thématiques de ces films.
On y parle de la génétique, du clonage, des apprentis sorciers, du devenir-cadavre, de l'identité du corps et finalement de la noirceur de l'âme humaine.

Mais souvent, dans les productions de la Hammer, les héros ne sont pas ceux que l'on croit. Généralement, les personnages principaux sont des hommes monstrueux qui incarnent la morale: les égyptologues et les profanateurs de tombes, les scientifiques qui veulent jouer à Dieu, Van Helsing l'obstiné, Bernard Quatermass le prétentieux... La liste est longue.
Et tous ces personnages sont finalement méprisants.

Dans les films de la Hammer, ce sont les créatures les plus touchantes. Ce qui permet aux films de la Hammer d'aborder d'autres thématiques, notamment la monstruosité de l'homme et l'humanité du monstre. Autant de thèmes passionnants qui donneront naissance à d'excellents films.
Au hasard, on citera La Nuit du Loup-Garou, le Cauchemar de Dracula, La Malédiction des Pharaons, Docteur Jekyll and Sister Hyde... pour ne citer que ceux-là.

Pourtant, dans les années 70, la Hammer aura du mal à se renouveler et sera mise dans l'ombre par certaines productions horrifiques de qualité, notamment la Nuit des Morts-Vivants de George Romero et L'Exorciste de William Friedkin. Ces deux films séduiront le public car ils sont davantage ancrés dans notre époque contemporaine. On assiste alors au déclin de la Hammer.
La firme ne s'en remettra jamais et ne survivra pas aux années 70.

Eelsoliver