Me voila de retour en France.
Un retour assez étrange, comme tous mes retours de l'étranger d'ailleurs. Ce fût une "année" enrichissante, moins dépaysante que la Chine certes et tout à fait différente.
J'ai pu enfin découvrir ce que sont les Etats-Unis, et encore, je suis resté en Californie qui reste bien différente du reste du pays, je ne parle même pas de San Francisco. Toujours est-il qu'effectivement, ici tout est gigantesque: les voitures, les quantités, les rues, les projets, l'argent, les gens... A non, pas à San Francisco, car c'est une ville très sportive!
La ville m'a séduit pour son charme, bien que le quadrillage des rues reste Américain, les atmosphères des quartiers, architecture, population, magasins changent du tout en tout sur quelques centaines de mètres. Entre China Town, Little Italy, Fisherman Warf, SOMA... Le Golden Park est également un bon point, un immense parc où on peut organiser des BBQ et pic-nic, il y a également de nombreux festivals musicaux gratuits organisé pendant l'été. On y trouve de toute niveau culinaire (ou presque) mais aussi de tout au niveau nationalités. Tout est prétexte à faire la fête dans les rues, dés que possible un festival est organisé dans les rues, les gens se déguisent, boivent, fument, dansent et se déshabillent. Oui, le nudisme est courant et peut se trouver à chaque coin de rue.
La seconde grosse plus value de cette ville pour moi, c'est son activité: l'IT. Je suis sincèrement convaincue qu'il n'est pas possible de comparer SF à ce niveau tellement le nombre de geeks au kilomètre carré est élevé. Les entreprises prestigieuses et startup sont légions et il est possible de faire participer à un nombre inimaginable de conférences et meetings. Les gens sont ouverts d'esprit, porté sur le futur, sur l'entreprenariat. C'est une ville dynamique, d'où beaucoup de mouvements proviennent.
C'est pour ces deux points que je souhaiterais passer quelques années de ma vie là-bas, cependant il n'y a pas que des points positifs.
Tout d'abord j'ai beaucoup de mal avec les relations superficielles pratiquées par les Américains. Ici tout le monde est ami avec tout le monde. Il est très facile d'aborder les gens pour discuter, mais il est très compliquer de les revoir. Les relations amicales sont très superficielles et il est très compliqué de lier quelque chose de fort avec quelqu'un, oui, c'est même parfois hypocrite à mon sens.
Ensuite les Etats-Unis sont pour moi cruels. Marche ou crève, bien à l'image du système de santé qui est une honte pour un pays aussi développé. Le droit au port d'arme déjà bien répandu, est amené à l'être plus. Il est possible de se faire fusiller à tout instant, partout.
Pour finir la vie est chère, très chère. Même avec mes 2 emplois je devais surveiller mon budget. Les loyers son exorbitants mais il est vrai que les salaires sont à la hauteur, pour quelqu'un de qualifié. Il est a noté que beaucoup de gens pauvres vivent dans la rues, c'est malheureux à voir.
Pour conclure c'est vraiment une ville que je recommande. Partez là-bas avec une bonne assurance santé, un budget assez conséquent et ça se passera bien, pour y vivre, comme pour y passer des vacances.