Le home sitting, un service à domicile de plus en plus pratiqué

Publié le 01 juillet 2010 par Blog.emploi-Service.net

Que ce soit pour un week-end ou pour des vacances prolongées, vous avez envie de partir l’esprit tranquille sans avoir à vous soucier de qui va arroser vos plantes, récupérer votre courrier, soccuper de votre chien et tout simplement donner l’impression que votre maison est occupée pour éviter cambriolage, vol ou vandalisme en tout genre ?

La solution : le home sitting !

Après le baby sitting et le dog sitting, voici maintenant au tour du home sitting de faire son entrée. Venu tout droit des Etats-unis, le home sitting devient de plus en plus pratiqué en France. Mais alors en quoi cela consiste t’il exactement ?

C’est très simple… Le home sitting signifie garde de maison. Un moyen simple pour vous assurer que votre logement ne sera pas laissé à l’abandon durant vos vacances et qu’il sera entretenu.

Pour le propriétaire et pour le home sitter, l’échange est gagnant.

Comment ça marche pour le propriétaire du bien ?

En faisant appel aux services d’un home sitter, vous confiez votre logement durant votre absence à celui-ci. Il dispose librement de tout ou partie de votre maison ou de votre appartement et en retour, veille sur vos biens.

(1) Le home sitter assure la sécurité de votre maison ou de votre appartement par sa présence

En effet, de plus en plus de familles sont inquiètes à l’idée de laisser leur bien inoccupé pendant leurs vacances. D’autant plus que les effractions arrivent le plus souvent pendant ces périodes. Le home sitting est alors un bon procédé pour donner l’impression que son logement n’est pas inhabité…

(2) Le home sitter s’occupe de votre maison ou de votre appartement

Lorsque l’on part en vacances, il faut trouver un voisin pour aller arroser les plantes, de la famille pour aller récupérer le courrier ou encore trouver quelqu’un qui pourra s’occuper de son animal de compagnie… Tout ça est très laborieux ! Grâce au home sitting, vous n’avez plus de questions à vous poser puisque le home sitter s’occupera de tout pendant votre absence : arroser les plantes, tondre la pelouse, entretenir la piscine, relever le courrier, répondre au téléphone, sortir médor ou encore s’occuper de votre accueil à votre retour, rien est laissé de côté, tout y passe !

Le conseil d’Emploi-service.net

Attention : Le home sitting n’étant pas encadré par la loi, nous vous conseillons de faire appel à un prestataire qui vous assurera plus de sécurité. Un service payant certes, mais qui vous apportera plus de garanties.

Si vous ne souhaitez pas passer par un organisme, il vous est tout à fait possible de trouver un home sitter mais vous devez penser à vérifier vos assurances à savoir : la souscription d’un contrat d’habitation avec l’intitulé de la clause de villégiature. Aussi les home sitters doivent vous fournir leur attestation de responsabilité civile de vie privée.

Le home sitting, qu’en pensez-vous ?

Que pensez-vous du home sitting ? Seriez-vous prêt à confier votre maison à des home sitter durant vos vacances ? Pourquoi ? N’hésitez pas à nous donner votre avis et à vous exprimer sur le sujet.