Ruée sur l’aloé vera

Publié le 01 juillet 2010 par Gaiia


La dernière fois que j’ai vu Philippe en France, il avait dans ses bagages des pots à base d’Aloé Vera ramenés de Goa. Depuis Sabine en utilise presque tout les jours, avec plaisir et efficacité, elle s’est même demandé si on pouvais en planter dans notre jardin et n’a de cesse de vanter les mérites de cette plante. Alors ce soir pour en savoir un peu plus, je ne manquerais pas l’émission d’envoyé spécial qui traite du sujet…

Pitch de l’émission :
En 30 ans, cette petite plante aux fausses allures de cactus a conquis la planète. L’aloe vera est devenu le parfum numéro un de tous les produits de consommation courante, de la lessive aux gels douches, en passant par les lingettes pour bébé. Connu depuis l’Antiquité, l’aloe vera a longtemps été appelé « la plante de l’immortalité » pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes. Aujourd’hui, la liste de ses supposées vertus médicinales est sans fin : brûlures, constipation, traitement contre la fatigue… Ses millions d’adeptes la consomment en jus chaque matin, comme un élixir de bonne santé. Parfois jusqu’à l’excès : sur internet, de nombreux sites prétendent que l’aloe vera peut soigner des maladies graves, comme le cancer ou la sclérose en plaque… avant de proposer un achat en ligne.

Mais c’est surtout un vrai miracle… industriel. L’exotisme de son nom est un argument commercial imparable : l’aloe vera fait vendre. Très résistant, nécessitant peu d’eau, il pousse sous toutes les latitudes et surtout à moindre coût. Au Texas, « l’or vert » est cultivé dans des champs immenses, qui s’étendent à perte de vue. Il a même permis à un homme, Rex Maughan, de bâtir un véritable empire : ce fils de fermier se classe aujourd’hui dans les 200 premières fortunes mondiales, et emploie neuf millions de collaborateurs à travers 135 pays, grâce à l’aloe vera et à un ingénieux système de vente à domicile. Entre succès marketing et petites arnaques, Envoyé Spécial part à la découverte de cette plante mythique, devenue en quelques années un produit tendance de notre consommation.

(Emission Envoyé spécial du 1 Juillet 2010/ France 2 / Reportage de Jean-Christophe Portes et Ludovic Tourte)