A l'approche des vacances et de son lot de flux touristiques, nous constatons comme chaque année que nombreux sont les élèves qui ne partiront pas. Cette absence de mobilité saisonnière n'est cependant pas synonyme pour beaucoup d'entre eux "d'immobilité" : jobs d'été, sorties entre amis "à la journée", bricolage avec les parents vont alors rythmer leur été...
En effet, la mobilité, au sens de l'état d'esprit qu'on y associe, se mesure tout autant chez les jeunes en terme d'ouverture aux autres et "d'envie de faire" que de déplacement géographique. Certes, les voyages offrent des occasions multiples de découvertes et de rencontres, mais là encore l'appétit d'apprendre qu'on aura transmis ou non au jeune va conditionner le profit réel de son voyage en terme de "mobilité". Par contre, il est évident que la maîtrise et la pratique des divers moyens de transport est un atout indispensable pour les jeunes, notamment en milieu rural puisqu'il permet de s'affranchir du monde des aldultes et d'apprendre l'autonomie. On constate pourtant régulièrement que de nombreux adolescents n'ont jamais pris le bus, ni le train, même accompagnés de leurs parents... De plus, de nombreux jeunes n'envisagent pas de travailler en dehors de leur département ou de leur région. Manque d'habitude ou ... d'imagination ?
Imaginer sa vie, comme sa journée de vacances, demande en effet de "se projeter" : voilà un enjeu essentiel de la mobilité. Une capacité associée est certainement la vacance, cette capacité à se rendre totalement disponible à son environnement, tous sens en éveil. Les vacances sont donc constituées de ces petits riens, de ces moments où on se retrouve éveillé à la nature, à soi même ou à son entourage. Dans ce sens là, je vous souhaite à tous de bonnes vacances !
Partager cet article :
Article original rédigé par Christophe B et publié sur Le Blog de Christophe BERNARD
Reproduction interdite sans autorisation