On a pu lire beaucoup de choses à propos du Nutella ces derniers jours: qu'il était dangereux pour la santé, qu'il allait devoir porter la mention: "Attention danger, favorise l'obésité", et que l'Union européenne voulait en interdire la vente.
Que les nombreux amateurs de la plus célèbre des pâtes a tartiner se rassurent, ce ne sont que de fausses rumeurs.
La rumeur avait suscité une vive émotion d'abord en Italie puis en France, avant de se répandre a toute allure via Internet. Un groupe facebook a d'ailleurs été créé: Touche pas à mon pot de Nutella
Des étiquettes plus claires
Nutella, la célèbre pâte à tartiner, a encore de beaux jours devant elle puisque le Parlement européen a préciser mardi 29 juin dans un communiqué qu’il ne souhaitait pas interdire la commercialisation de ce produit Ce texte qui doit encore être adopté par le conseil des ministres européens, en décembre, vise à lutter contre l'obésité et le diabète et prévoit que les étiquettes des produits alimentaires devront préciser la quantité de cinq éléments: énergie, glucides (sucres), lipides (graisses), acides gras saturés et sel.
Et il n'est pas question non plus dans cette réglementation d'imposer des avertissements sur les étiquettes, du genre de ceux que l'on trouve sur les paquets de cigarettes.
Un étiquetage plus claire devrait permettre d'éviter d'induire le consommateur en erreur.
Sucre, huile végétale, noisettes (13%), cacao maigre (7,4%), lait écrémé en poudre (6,6%), lactosérum en poudre, émulsifiant (lécithine de soja), arôme.
Info pratique: Dans la liste, les ingrédients sont toujours rangés du plus au moins abondant, elle permet donc de se faire rapidement une idée de la composition du produit.