Björk & Dirty Projectors – Mount Wittenberg Orca EP
sorti le 30 juin 2010 dans le cadre d’un programme de conservation marine disponible à partir d’une donation de 7$ ICI.
Björk n’est pas seulement une chanteuse excentrique arborant à chacune des ses prestations des costumes et maquillages extravagants, elle est aussi l’une des plus ferventes ambassadrices de la cause environnementale. Quand elle n’est pas avec ses compatriotes Sigur Rós à proposer des concerts pour la préservation du paysage naturel islandais (The Náttúra concert), la voilà qui rejoignait en avril 2009 avec grand enthousiaste Dave Longstreth et ses Dirty Projectors pour un concert caritatif . Cette expérience fut tellement appréciée, que Björk et Dave décidèrent de se retrouver en studio pour enregistrer cet EP de 7 titres rappelant ce délicieux moment. Encore une fois leur travail musical se met au service d’une noble cause. L’EP peut être acquis sous forme de donations et les fonds récoltés ont pour but de créer des zones naturelles marines protégées afin de préserver encore ce qu’il reste de faune et flore aquatique.
D’un point de vue musical, pour ceux qui apprécient les timbres particuliers de Björk, de Dave Longstreth et les accompagnements choraux à base de “Houououou…” ou de “Hého hého hého hohoho…” , l’écoute est fort agréable. Une brise légère en cette chaleur estivale.
Pour les amateurs de la chanteuse islandaise, on devrait bientôt entendre reparler d’elle avec notamment une collaboration sur le prochain album d’Anthony and The Johnsons.
En écoute :