Selon le sondage Sofres-Figaro magazine publié ce jour, le Président de République Solidaire gagne encore 2 points sur le thème du souhait de l'opinion à le voir jouer un rôle important à l'avenir.
Le croisement des courbes est sur le point de s'opérer significativement donnant naissance à une nouvelle donne.
Nicolas Sarkozy continue sa descente avec une cote de confiance qui chute à 26 % tandis que Dominique de Villepin continue sa progression constante avec une cote d'avenir qui passe à 30 %.
Mais surtout, quatre facteurs techniques méritent l'attention :
- la présidentialisation actuelle est telle que la cote de défiance de Nicolas Sarkozy entraîne à la baisse tous les membres de son équipe y compris les "vedettes" d'hier comme Kouchner (- 7 points),
- la gauche bénéficie collectivement du discrédit global qui frappe la majorité présidentielle sortante,
- seul Dominique de Villepin échappe au naufrage collectif de droite en continuant une progression permanente sans effet de yoyo,
- c'est ce caractère permanent de la progression qui mérite l'intérêt car il traduit une solidité qui se conforte dans le temps. C'est une réelle reconquête de l'opinion qui est en marche. Une opinion qui voit avec des yeux neufs et manifestement avec séduction cet ancien Premier Ministre qui vit pour la première fois une démarche politique à son compte.
C'est cette progression continue dans un contexte généralisé de zapping qui fait la singularité de la démarche de Dominique de Villepin.