Neuf nouveaux blogs en intelligence ??conomique

Publié le 27 novembre 2007 par Francois Jeanne-Beylot

Les ??tudiants de la promo XI de l'Ecole de Guerre Economique, o?? j'enseigne la recherche d'information et la veille sure Internet, viennent de lancer neuf blogs en rapport avec l'intelligence ??conomique. Il s'agit d'un projet dirig?? pour la deuxi??me ann??e cons??cutive par Tarik Mousselmal.

Blogs de la promo XI
B.I.G. M.A.C.
L'objectif de ce site est de mettre en lumi??re la strat??gie de puissance d??velopp??e par les Etats-Unis et cela dans le but de conqu??rir de nouveaux march??s ?? travers le globe. L'analyse des auteurs portera sur la fa??on dont les Etats-Unis exercent leur strat??gie d'influence en Europe ?? travers quatre domaines : la politique, l'??conomie, le droit et la culture.

The Media Factory
Son but est de d??monter et d'analyser le produit m??diatique sous ses diff??rentes ??tiquettes : article de presse, pubicit??, post de blog, action d???influence d???une marque, affiche, OVNI journalistique etc. Avec deux axes princimaux : l???utilisation des m??dias par les journalistes et l???utilisation des m??dias par les marques, les grands groupes et les entreprises

Pharma and Ci
Le site traite d'influence, de puissance et pouvoir dans la pharma ; la "Competitive Intelligence" du m??dicament.

IE love pme
Ce site  pr??sentera des entreprises qui ont prit le pari d'int??grer l???intelligence ??conomique ?? leur management afin de se doter d???outils et de m??thodes efficaces qui les rendent comp??titives dans un environnement extr??mement concurrentiel. A travers des interviews, des podcasts, des bilans, les auteurs souhaitent dresser un portait concret de l???intelligence ??conomique et territoriale en France.
G??n??ration Grenelle
L'objectife de ce blog est de veiller sur les acteurs du d??veloppement durable, de produire des analyses concernant leurs actions, d?????valuer leurs r??percussions positives et n??gatives. Les auterus souhaitent ainsi suivre et appr??cier l???effectivit?? des mesures adopt??es ?? l???issue du Grenelle de l???Environnement.

Franche Culture
Sa vocation est de d??battre sur le rayonnement de la culture fran??aise, envisag??e comme un vecteur de puissance, ?? l?????tranger mais aussi au p??rim??tre plus restreint du territoire national.
Fly Intelligence
Les auteurs souhaitent y apporter un regard critique sur le monde de l'a??ronautique et proposer une lecture de ce monde sous l???angle de l???intelligence ??conomique.

Femmes d'influence
Les auteurs souhaitent y d??crypter l'utilisation de l'image f??minine sans jamais franchir la limite du f??minisme primaire, tout en se r??servant le droit d'ironiser quelque peu (sic). L???objectif est de comprendre les diverses influences de l???image de la femme sous le prisme des diff??rentes matrices culturelles, de c??lebrer des parcours de femmes influentes, leurs carri??res, projets et combats.
Alcohol Influence
Ce site a pour objectif l???analyse des enjeux industriels et commerciaux relatifs au march?? international de l???alcool, qu'il s'agisse de groupes fran??ais ou ??trangers. Les aspects strat??giques et les th??matiques notamment li??es au marketing et au lobbying constitueront la trame de l'analyse des auteurs.

Fran??ois JEANNE-BEYLOT