Fernando Alonso a vigoureusement critiqué les commissaires de course après le Grand Prix d'Europe qu'il a terminé à la neuvième place, dimanche.
Au 11è tour, alors qu'il était troisième après avoir pris un bon départ, le pilote Ferrari s'est vu perdre beaucoup de places lors de l'intervention de la voiture de sécurité, tandis que Lewis Hamilton, lui, en deuxième place, dépassait cette voiture de sécurité, juste à la sortie des stands, espérant que cette manœuvre ne serait pas remarquée à cet endroit... Manque de chance, cela n'a justement pas échappé au pilote espagnol qui a aussitôt pris contact avec son équipe et lui a fait part de cette observation. Un peu plus tard, pendant la course, le pilote McLaren-Mercedes était pénalisé d'un drive-through, un passage obligatoire par les stands, mais le fait de purger sa peine encore quelques tours plus tard ne lui faisait pas perdre sa deuxième place car il avait pris suffisamment d'avance sur Kamui Kobayashi, pilote de la modeste Sauber-Ferrari.
Alonso a donc jugé la peine infiniment trop légère à la télévision espagnole : "C'est dommage. Non pour nous car la course est ainsi faite, mais pour les personnes qui sont venues voir une course tronquée. On était bien à la troisième place, après un bon départ, mais Hamilton a doublé la voiture de sécurité. Je n'ai jamais vu ça. Doubler le Safety Car sous drapeaux jaunes ! On était à un mètre l'un de l'autre à cet instant. Il a terminé deuxième et nous neuvième."
"Normalement, il aurait dû terminer huitième, en respectant les règles. Là, en ne les respectant pas, il termine deuxième, et ce malgré une pénalité." a ajouté Alonso, qui a déjà un contentieux envers Hamilton depuis son passage dans la même équipe en 2007.
Le natif d'Oviedo a cependant admis que la tâche des commissaires n'avait pas dû être facile : "Ils ont dû prendre beaucoup de temps et de tours pour trouver les images et les repasser. Mais c'est ainsi. Malheureusement tout est encore allé contre nous lors de cette course."