Le site est très impressionnant ! À nos pieds, la falaise abrupte et friable correspond au front de taille dans le grès. On y exploitait le sable qui servait à combler les galeries de mines au fur et à mesure de l'extraction du charbon. En échange, la carrière accueille les terrils (dont une partie est encore exploitée pour du remblai) résultant de 80 années d'exploitation.
Au fond de la carrière apparaissent deux lacs dont le niveau devrait encore monter du fait qu'on ne pompe plus l'eau de la nappe depuis que les puits de mine sont tous fermés.
Un projet de valorisation touristique de cette friche minière avec cité lacustre et zone de loisir avait été élaboré, mais c'était sans compter sans 3 batraciens dont le pélobate brun (Pelobates fuscus) qui a la malencontreuse (?) idée de se reproduire ici… et comme l'espèce est en voie de disparition et qu'elle est protégée au niveau européen, le projet et gelé…
Roseraie associative hyper bien entretenue, le chemin commence juste après.
Un belvédère bien arrimé (enfin, j'espère !) offre une vue splendide sur la carrière et, par delà le terril reverdissant, sur la centrale de Carling.
Côté allemand, une forêt de hêtre très accueillante permet de jolies balades, à pied, à cheval ou à vélo, avec fraises des bois, framboises ou myrtilles à grappiller suivant la saison !