On appelle ça un webdocumentaire. Suivez une personne, écoutez-la quelques instants. Elle vous parle de l’endroit où elle vit, où elle travaille. Elle n’est pas à l’écran pour vous asséner des vérités. Le webdocumentaire permet une approche sensible (certains diraient sans cible) de la réalité complexe, multiple des villes, dans ce que vous découvrez en cliquant sur l’image ci-contre. C’est la région parisienne telle qu’elle me plaît, telle qu’elle m’énerve, telle qu’elle peut aussi me révolter, telle que je la vis.
Les images sont précises. Regardez les jeunes danser à Châtelet, prenez le tram avec Hugo et Nico, deux jeunes architectes, suivez Mustafa, réfugié afghan, le long du canal, Omar dans le quartier de la Grande Borne à Grigny… On a le sentiment de partager un peu du quotidien, des déplacements de chacun, chacune. De prendre le temps qu’il faut pour être attentif à l’autre, à mon voisin, à Cathie qui conduit le métro du Nord au Sud… Au cours de ces traversées, on pense aux traversées que l'on fait soi-même, et on y rencontre Hugo, Nico, Mustafa, Omar, Cathie, et les autres auxquels on n'aurait pas prêté la même attention avant. On découvre en même temps l’architecture, les paysages urbains…
Les musiques sont variées et disent, elles aussi, la ville, la répétition, les sons nouveaux, les sons connus. Les voix parlent avec des accents différents, parlent des langues différentes.
On peut choisir les lieux, les personnages, ou se laisser mener par un fil, le film.
Mais c’est aussi très agréable de revenir ici ou là, de choisir avec qui passer un moment, où aller. On peut même décider d’aller à la mer, et d’en revenir à la nuit tombée.
Cliquez sur la carte pour accéder au site, suivre les Franciliens et visiter le Grand Paris.