En regardant Ségolène Royal au JT de TF1 mardi soir, je me suis dit qu’il fallait oser, surtout sur la chaîne officielle du Président : «le système Sarkozy aujourd’hui est corrompu. C’est un pouvoir qui mélange les biens privés et les biens publics (…), c’est un pouvoir qui perd tout sens du bien commun et qui profite d’une totale impunité (…), qui mélange la chose privée et chose publique» ! Un coup de com’ visiblement très bien préparé (réitéré ce matin sur RMC avec JJ Bourdin) et qui fait suite aux propos tenus par Arnaud Montebourg au début de l’affaire Woerth/Bettencourt. Certains esprits diront qu’il s’agit pour l’ancienne candidate aux présidentielles de revenir au contact des favoris dans les sondages et ils ont peut-être raison, mais comment ne pas savourer ce moment qui a fait son effet au vu des réactions des supporters de Sarkozy !
La « folle du Poitou » a tellement tapé là où ça fait mal, que les ripostes ont été soigneusement préparées le soir même de son intervention : menteuse, truqueuse, en plein délire, démagogique, populiste… Rien de très inhabituel à l’UMP ! Du coup on ressort toutes les vieilles affaires du placard pour montrer qu’au PS non plus, tout n’a pas été rose pendant les années Mitterrand.
Sortant de son silence, l’ancien Premier ministre Lionel Jospin, sur Europe 1 ce matin, a rejeté tout parallèle avec les pratiques passées des socialistes jugeant les relations presque « incestueuses » entre l’exécutif et les milieux d’affaires ! « Ce qui provoque les problèmes d’aujourd’hui, c’est le mélange de relations privées de gens qui dînent ensemble, chassent ensemble, font des croisières ensemble et de rapports publics, c’est ça qu’il faut éviter », a-t-il dit.
Quant au feuilleton Woerth, Rue 89 nous apporte un nouvel élément à charge ce matin.
Tags: Jospin, Sarkozy, Ségolène Royal