Dans une lettre destinée aux collectivités locales, la SFO (Société française d’orchidophilie) recommande un entretien des bords de route qui soit respectueux de la biodiversité :
- « La banquette, partie la plus proche de la voie de roulement, sera fauchée au strict nécessaire, avec une hauteur de coupe de 10 à 20 cm et sur une largeur de 0,80 à 1,20 m maximum afin de laisser une bonne visibilité et dégager les panneaux de signalisation.
- Les talus seront fauchés avec une hauteur de coupe de 10 à 20 cm pour éviter d’abîmer la couverture végétale par raclage et protéger l’habitat de la faune tout en préservant les plantes à rosettes (orchidées).
- Les produits de fauchage seront ramassés pour éviter un enrichissement des sols, le mulching (broyage fin) est fortement déconseillé.
- Les périodes de fauche varieront selon l’état d’avancement de la végétation. Nous préconisons les pratiques suivantes : une première fauche en avril – mai, de la banquette seulement ; une seconde fauche en septembre-octobre, de la banquette et des talus. »
La campagne "Pour un fauchage tardif des bords de route" a été labelliséé "Année internationale de la biodiversité 2010".