En guise de mise en appétit pour la grand messe Rush du 15 juillet prochain sur les Plaines, je me suis envoyé ce soir le nouveau documentaire des trippeux de métal Sam Dunn et Scott McFadyen (Metal : A Headbanger’s Journey et Global Metal) qui met cette fois-ci en vedette le groupe hard rock culte par excellence, Rush.
En matière de documentaire musical, Rush : Beyond the Lighted Stage ne sort pas vraiment des sentiers battus. En fait, Dunn et McFadyen ont opté pour une approche académique en préférant s’attarder au portrait historique du groupe tout en saupoudrant le tout de commentaires - tous très élogieux - de musiciens tels Kirk Hammett, Gene Simmons, Billy Corgan et autres. On comprend rapidement que le film est davantage un hommage à Rush qu’un documentaire pleinement objectif. Et on l’accepte sans problème car il est difficile d’imaginer trois rock stars (Lee, Lifeson et Peart) plus simples, sympathiques… et si peu rock stars!
Si vous êtes fans de Rush, vous allez bien sûr faire dans vos culottes. Si vous ne l’êtes pas vous allez quand même passer 107 minutes très intéressantes car 1: le film est hyper divertissant et 2: vous ne vous lasserez pas de chercher à comprendre comment ces trois nerds du rock progressif ont perduré sans verser dans le has been-isme et l’indifférence générale.
Moi-même, en tant qu’ex-grand fan, j’aurais bien de la difficulté à vous l’expliquer!