Je ne quitte plus ma valise !
En ce début de semaine, le tour du monde en bento organisé par Trotine, Nol de Nol et Diana nous conduit aux Antilles.
La plage de sable fin, l'eau bleue transparente, la chaleur, les cocotiers...
Mes vacances (les vrais, de plus de 5 jours) sont déjà loin, et les prochaines ne pointent pas le bout de leur nez pour tout de suite, alors ce bento permet de s'évader.
Et puis cette escale va peut-être nous amener le soleil...
A défaut, on l'aura tout de même dans nos assiettes ;)
Voici mon bento antillais
Ce bentobako est idéal pour ce genre de présentation, parce qu'il n'est pas très profond, tout en accueillant une bonne quantité de nourriture.
Dans le compartiment de gauche, il y a du riz sauvage et du poulet au citron vert.
Dans celui de droite, j'ai mis des brochettes de crevettes sautées au piment, des rondelles de bananes et du flan antillais.
Pour le poulet au citron vert, j'ai piqué la recette dans le livre Cuisine du monde pour les étudiants qui vient de sortir. Je vous mets un lien chez amazon, mais je n'y ai aucune action. Vous pouvez donc (ce serait même mieux) faire comme moi et aller chez votre libraire ;)
C'est une préparation très simple :
- faire mariner 2h le poulet (ici deux escalopes) dans le jus d'un citron vert, une cuillère de rhum, et une pincée de sel et de poivre.
- le rouler dans un mélange farine / paprika, puis le fraire frire dans l'huile 5min. Personnellement, je remplis mon wok d'un tiers d'huile.
- déguster !
Je ne connais pas les Antilles, mais je découvre parfois des paysages sur les photos d'une amie qui habite la Martinique.
ça donne envie d'aller se baigner ou d'aller se balader dans l'arrière pays...
N'ayant pas moi-même de photo de ces îles qui font rêver, j'ai choisi d'illustrer mon billet par une autre de mes lubies :D, les publicités du début du XXe siècle.
Voici donc ce que j'ai trouvé
Les premiers voyages en avion, face aux paquebots transatlantiques d'autrefois... Vertigineux, n'est-ce pas ?
Comment ferait-on pour aller passer nos vacances de Paques en Guadeloupe s'il nous fallait une semaine pour nous y rendre ?
Et pour fiinir sur une note d'humour, j'ai aussi trouvé cette magnifique affiche, qui n'est pas sans rappeler le bento de Nol de Nol.
Bon lundi à tous,
Vous pouvez voir d'autres bentos antillais chez Ktycat, chez Orangette, chez Ktia et chez Larkéo.