Les premiers lavoirs, alimentés en eau par une source ou un cours d’eau, ont vu le jour au moyen age puis se sont développés au début du XVIIIè siècle. Mais c'est surtout après 1789 que les communes ont reçu l'ordre de construire des lavoirs, pour des questions d'hygiène.
Pontpoint - Lavoir de la cascade
Pontpoint - Lavoir St Gervais
Pontpoint - Lavoir de la source St Pierre
En général chaque village en compte un voir deux, ou plus. Ils sont publiques ou parfois privés dans l'enceinte du château et faisaient l'objet d'un péage. D’autres sont souvent construits près des cimetières ou des églises. Parfois, les propriétaires d'un même village, payaient une taxe, se cotisaient pour construire un lavoir sur leurs terres.
Lavoir de Verneuil en Halatte
Roberval - Lavoir de Fosse
Les maisons ne possédaient pas l'eau courante. Aussi, les femmes étaient obligées d'aller là où l'eau coulait abondamment, et passaient des heures à laver tout le linge, et à bavarder !
Eléments incontournables du patrimoine régional, les lavoirs ont été longtemps le lieu de socialisation et de « journal » pour les lavandières et les mères de famille qui venaient laver leur linge avant l’invention du lave-linge.
Villers St Frambourg - Lavoir de la fontaine Aubert
Les villages cherchent à présent à conserver leurs lavoirs soigneusement entretenus ou restaurés. Pour certains, ce sont des bénévoles qui assurent ces taches.