La Gordolasque, Tarte aux Cerises Jelly

Par Miechambo

.Le beau temps est bien installé dirait-on, l'été est arrivé..........les touristes pas encore ! Mais nous laissons la plage (aux romantiques......pffffffff !!) ou plutôt aux adeptes du bronzage et nous recommençons nos balades dans les montagnes de l'arrière pays. C'est que la neige a mis du temps à fondre cette année........enfin ça y est. Et les lacs et les cascades sont magnifiques.

Pour commencer je vais vous emmener à la Gordolasque en quelques photos et si vos vacances vous amènent dans la vallée de la Vésubie n'hésitez pas à chausser de bonnes chaussures de marche et à tenter quelques randonnées dans ce lieu grandiose.

Avant d'arriver dans cette superbe vallée nous avons eu le plaisir de nous arrêter devant cette cascade impressionnante. Dommage que je n'avais pas suffisamment de recul pour donner une véritable idée du spectacle. Spectacle impressionnant par la quantité et la rapidité de l'eau mais aussi par le bruit absolument assourdissant.

J'ai bien fait un petit film mais je ne sais pas comment je peux l'insérer dans ce billet. Je vais "plancher" sur le problème et qui sait, un jour peut-être vous aurez droit aux images qui bougent et qui font du bruit !! ;o))

Et nous voilà dans la vallée chère aux randonneurs. De l'autre côté de ces montagnes c'est la très fameuse Vallée des Merveilles et ses dessins rupestres.

Je n'ai pas exagéré en disant que ces paysages sont grandioses, non ?

Les premières fleurs commencent à pointer le bout de leurs pétales !

Les géraniums

La joubarbe qui fleurira plus tard

Et quelques autres fleurs de montagne dont j'ignore le nom pour l'instant :

Et pour finir les magnifiques rhododendrons qui étalent leurs massifs

Le temps de faire ces quelques photos sous un ciel juste un peu voilé

Et voilà de gros nuages qui apparaissent

Il est temps de se remettre en route et de regagner nos pénates pour déguster une délicieuse

Tarte aux cerises Jelly

Pour la petite histoire sachez que l'été dernier j'avais "investi" dans l'achat d'un magazine Maxi Cuisine........je sais que pour pas mal d'entre vous c'est du "léger" ! Mais moi j'ai bien aimé quelques-unes des recettes proposées. Il était trop tard pour publier cette recette aussi je l'ai mise soigneusement de côté pour vous la proposer cette année et du même coup me la remémorer et la refaire avec grand plaisir.

.

Pour 6 personnes

Préparation : 30mn
Cuisson : 30 mn
Réfrigération : 3 h 30

Ingrédients

600g de cerises
125g de farine
100 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
75g de beurre
1 jaune d’œuf
25 cl de crème liquide
4 feuilles de gélatine (8g) ou l’équivalent en agar-agar
1 gousse de vanille
1 citron non traité
Sel

Préparation

                                                                              

.

Préparation de la pâte :
Mélanger la farine, le sucre glace et le sel, incorporer le beurre coupé en petits morceaux et le jaune d’œuf. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Réserver 30 mn au frais.
Après ce temps étaler la pâte sur environ 3 mm d’épaisseur, la mettre dans un moule à tarte beurré de 18 cm de diamètre. Cuire à blanc pendant 25 mn dans le four préchauffé à 180°.

.
.

Préparation de la crème :
Mettre la crème, 50 g de sucre en poudre et la gousse de vanille fendue en deux, dans une casserole, porter à ébullition, ôter du feu et laisser infuser 10 mn.
Incorporer deux feuilles de gélatine préalablement ramollies à l’eau froide et égouttées. Laisser tiédir, puis verser cette crème sur le fond de pâte. Réserver au frais.

.
.

.
.

Préparation de la garniture aux cerises :
Laver, équeuter et dénoyauter 500 g de  cerises (les cerises restantes serviront à la déco). Les couper en deux. Les mettre dans une  casserole avec 50 cl d’eau, le reste de sucre en poudre et le zeste du citron.
Cuire 5 mn à frémissement. Incorporer les deux feuilles de gélatine restantes. Laisser tiédir.

Disposer les cerises restantes entières ( avec les queues) tout autour de la tarte. Répartir délicatement  les cerises cuites avec leur sirop. Réfrigérer au moins 3 heures.

.