L’histoire d’Arvie
L’eau d’Arvie jaillit sur la commune d’Augnat (canton d’Ardes-sur-Couze) dans le Puy-de-Dôme. Elle est reconnue eau minérale natuelle en 1856 puis déclarée utilité publique en 188. La source a été exploitée au niveau local avant d’être développée par Danone dans les années 1990. L’usine d’embouteillage est modernisée et la production progresse fortement grâce à la publicité et au développement de la marque.
La production atteint son maximum en 2000 avec 65 millions de bouteilles puis la chute sera constante pour atteindre seulement 8 millions de bouteilles en 2008. Avec moins d’1% de part de marché, Danone décide de stopper la commercialisation de cette eau.
Composition de l’eau d’Arvie
C’est une eau minérale naturellement gazeuse. Elle contient des bicarbonates, du sodium, du calcium, du potassium….
Le nouveau propriétaire
Il s’agit du groupe d’embouteillage Eurokin. Ce groupe appartenant à un homme d’affaires belge : Philippe Leclercq compte déjà une dizaine de marques comme : la source Soria, la source Volcan dans l’Ardèche et dernièrement les Eaux d’Alet dans les Landes.
D’après les interviews qu’il a donné dans la presse, l’eau d’Arvie permettra au groupe d’accroitre fortement son potentiel et les bouteilles seront de retour en magasin à partir de juillet 2010. La distribution devrait se faire au niveau national et une campagne de publicité TV est annoncée pour 2011.
En savoir plus :
- l’article d’Agroalimentation
- l’article de Rayon-Boissons