Are We Brothers ? Sensation nordique

Publié le 17 janvier 2010 par Laurent Gilot @metalincmag

C’est au cours d’un passage du groupe à Paris que nous avons eu l’occasion de poser des questions à cette nouvelle sensation pop-rock (tendance The Clash) venue toute droit du Danemark. A l’écoute de son premier album éponyme, on peut dire que la formation possède de sérieux atout pour faire fondre la glace. Explications.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la création du groupe ?
Benjamin Kissi (guitare) : En fait, j’ai rencontré les autres membres du groupe à l’âge de 17 ans. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à jouer ensemble.
Shaka Loveless (basse) : Nous avons alors créé un premier groupe avant de former Are We Brothers il y a à peu près un an.

Comment s’est déroulé l’enregistrement de votre premier disque ?
S. L. : Le processus a été très spontané.
Lasse Boman (guitare et lead singer) : En fait, nous avons enregistré de longues sessions de jams. On essayait de s’éclater au maximum et de prendre du plaisir en élaborant une musique sans frontières.
S.L. : Tout a commencé il y a deux ans. Nous avons passé un mois en studio. En ce concerne l’organisation des enregistrements, généralement, nous commencions à jeter des idées sur le papier puis on enregistrait le « squelette » des morceaux avec la batterie, la basse et les guitares. Ce n’est que par la suite que nous avons rajoutés les parties de synthétiseur et les voix.

Avez-vous travaillé avec un ingénieur du son particulier ?
L.B. : En fait, partout où l’on joue, on se déplace avec notre ingénieur du son car il connaît parfaitement notre musique et il arrive à faire sonner nos instruments comme on a envie qu’ils sonnent sur scène. On peut carrément dire qu’il est le cinquième membre du groupe. Il est avec nous depuis nos débuts.

Avez-vous eu des surprises agréables lors de cet enregistrement ?
S.L. : En fait, chaque morceau que l’on enregistrait pour le fun se trouvait être très bon ! Nous n’avons donc pas passé des années à travailler nos compositions (rires).

Quelles sont vos principales influences musicales ?
S.L. : On déclare souvent que notre son est le résultat de la collection de disques de nos parents. Notre musique est un mélange de choses anciennes, on adore Bob Marley, The Beatles, Jimi Hendrix, les Clash…, et nouvelles, car on aime l’electro, par exemple. Nous ne sommes pas bloqués sur un style de musique en particulier.

Texte : Laurent Gilot
Photo : DR

Are We Brothers ? (Discograph)
Sortie le 9 novembre 2009

www.myspace.com/arewebrothers

Are We Brothers ?, Echo, video