Le projet de nouveau centre commercial place de Jaude à Clermont-Ferrand avance lentement mais ce mercredi 30 juin 2010, est une date importante. Le Maire de Clermont-Ferrand Serge Godard a reçu Michel Gostoli, Président de Eiffage Construction pour la siignature de l’acte de cession des terrains pour la construction d’un des plus grands projets immobiliers en hyper centre-ville sur le territoire national : Le Grand Carré de Jaude. C’est le nouveau nom du Carré jaude 2.
Cette signature a été suivie de celle concernant la vente par Eiffage Immobilier Centre Est à SEGECE-Klépierre filiale de BNP Paribas, du centre commercial, des parkings et du complexe cinématographique.
Cela fait 10 ans que le projet a été lancé par la mairie. Sur 51.000 m² de Surface Hors d’Œuvre Nette (SHON), cet ensemble immobilier comprendra :
- en sous-sol un parking de 600 places
- un centre commercial sur 2 niveaux abritant 42 boutiques et 4 unités moyennes
- un jardin végétalisé qui surplombera le centre
- un complexe cinématographique de 7 salles
- 109 logements en accession
- 42 logements en locatif social,
- un hôtel Mariott de 126 chambres
- un immeuble de 3.000 m² de bureaux
- une résidence étudiante de 90 logements
- une résidence de tourisme de 126 logements.
Le calendrier prévisionnel
L’ensemble immobilier Le Grand Carré de Jaude va nécessiter plus de 3 ans de travaux et emploiera une moyenne de 200 compagnons sur le chantier, pour une livraison prévisionnelle dans le courant du second semestre 2013.