Hier, une mise à jour obligatoire pour la Playstation 3 a fait son apparition. Sans elle, toutes les tentatives de connexion au Playstation Network resteront vaines.
Et pour cause, c’est avec ce dernier firmware que la console propose le Playstation Plus, un service payant pour le PSN annoncé en grande pompe lors de sa conférence de Sony à l’E3.
Ne tremblez pas, le Playstation Network reste tel qu’il a toujours été si vous souscrivez pas à cette offre.
Pour ma part, je me suis abonné pour un an (cliquez ici pour lire l’article).
Cette mise à jour apporte les fonctionnalités suivantes :
- PlayStation Plus : Les utilisateurs du PSN ont la possibilité de souscrire au PlayStation Plus, cet abonnement premium vous permettra d’améliorer votre expérience de jeu, et ainsi obtenir plein de contenus et d’options supplémentaires. N’oubliez pas, tous les utilisateurs du PSN continueront à avoir un accès gratuit au PlayStation Network existant et à des nouveautés, alors que les membres PlayStation Plus disposeront de plus d’options de jeux, de contenus et d’autres fonctions.
- Galerie Photo : Un nouveau réseau basé sur l’échange de photos est maintenant disponible dans la galerie photo. Cette amélioration vous permet d’uploader, de parcourir et de commenter les photos sur Facebook et Picasa. Vous pouvez également choisir de partager vos photos avec vos amis du PlayStation Network, mais aussi imprimer vos photos depuis la galerie.
- Éditeur Vidéo & Uploader : L’éditeur Vidéo et Uploader est une nouvelle fonction que vous trouverez sur la Cross Media Bar et qui vous permettra d’éditer, sauvegarder et uploader vos fichiers vidéos présents sur votre PS3 vers des sites comme Facebook ou YouTube.
- Support du classement 5 étoiles du PlayStation Store : Les utilisateurs peuvent maintenant noter le contenu du PlayStation Store qu’ils ont acheté avec un système à 5 étoiles.
- Économiseur d’énergie : Les paramètres par défaut pour le système marche-arrêt de votre PS3 seront maintenant configurés à 2 heures, vous fournissant plus d’options d’économie d’énergie.
D’autres options pour Facebook seront également de la partie, se basant sur l’application précédente qui vous permettait de partager vos trophées et vos achats. Vous pourrez ainsi afficher votre profil PSN sur Facebook ou inviter vos amis Facebook sur le PSN ou ajouter l’onglet PSN sur votre profil Facebook.
Source : Blog Playstation (fr)
Pour Facebook rendez vous à cette adresse pour installer la nouvelle application sur votre profil.
Vous pouvez la voir en action sur ma page (vous devez vous connecter puis choisir l’onglet Playstation).
Pour moi, les ajouts appréciables de cette mise à jour sont la notation des jeux et le nouveau tri du Playstation Store (les contenus ps3, démos et DLC dans des rubriques distinctes).
Le site officiel de la Playstation publie aussi la liste des nouveautés mais de manière un peu plus détaillée.
On peut aussi voir que :
« La fonctionnalité de l’horloge interne qui prend en compte les années bissextiles a été améliorée »
cf. le bug du 29/02/2010
Cette mise à jour est assez conséquente mais il y a une chose qui m’inquiète.
A vrai dire, j’attendais ce firmware pour voir apparaitre quelques lignes sur la 3D, notamment en ce qui concerne la lecture de film au format Blu-ray.
Pour information, la PS3 dispose d’une prise HDMI à la norme 1.3 et la lecture de films en 3D impose une spécification HDMI 1.4. C’est la connectique HDMI qui est concernée, le problème est donc matériel et non pas logiciel. A priori, il ne peut pas être résolu par une mise à jour.
A cette heure aucun communiqué n’a été fait sur ce sujet. Un très vague : « Nous rendrons la PS3 compatible prochainement » a bien été bredouillé il y a quelques mois. Mais depuis, plus rien !
Je commence à douter sur la capacité de Sony à nous fournir cette mise à jour. Je ne serai d’ailleurs pas surpris que la marque nous dévoile un nouveau modèle de console (la PS3D ?) et pourquoi pas en septembre au Tokio Game Show.
Comme pour la précédente mise à jour, la version 3.40 à été téléchargée et installée en quelques minutes.
Je vous « copie/colle » tout de même le tuto de mise à jour que j’avais écrit lors de la dernière update.
Mise à jour de la PS3
Pour mettre à jour votre console il suffit d’aller dans les paramètres du menu de la Playstation et de sélectionner [Mise à jour système]. Vous aurez ensuite un choix à faire :
[Mise à jour par internet]
Entièrement automatisée, la mise à jour par internet est la procédure est la plus simple mais aussi la plus longue. Cette update étant obligatoire c’est toutes les PS3 qui doivent être mises à jour.
Les joueurs préférant en général cette méthode, il y a souvent un engorgement sur les serveurs de Sony lorsqu’une nouvelle mise à jour est déployée. Ce firmware pesant plus de 160Mo, il faudra donc être patient avant de pouvoir utiliser à nouveau votre console.
[Mise à jour manuelle]
Vous pouvez aussi faire une mise à jour par support de stockage amovible (une clé USB par exemple).
Cette méthode est beaucoup plus rapide car le téléchargement via un ordinateur est plus véloce que celui la console.
Pour télécharger la dernière version du firmware, rendez-vous ICI.
Sur votre clé USB, créez un dossier « PS3 » puis un sous-dossier « UPDATE » dans lequel vous glisserez le fichier fraichement téléchargé (il se nomme « PS3UPDAT.PUP »).
Pour finir, lancez la [Mise à jour manuelle] en sélectionnant le support amovible approprié.
+ d’infos :
- Le guide complet de Sony sur la Mise à jour du logiciel système PS3.
- Les archives des mises à jour système de la PS3