L’hydrogène permet de produire de la chaleur(moteurs thermiques) ou de l’électricité (par une pile à combustible)
Ces deux productions d’énergie résultent d’une réaction entre le dihydrogène et le dioxygène (Cette réaction qui donne de l’eau H2O dégage de l’énergie).
C’est la raison pour laquelle on dit que l’hydrogène, élément le plus présent dans l’univers n’est pas une source d’énergie mais un vecteur énergétique; il ne se trouve pas sous sa forme pure mais dans l’eau, le gaz naturel comme le méthane et d’autres hydrocarbures.
Pour pouvoir en faire usage il faut l’extraire.
Le problème de ce gaz est le surcout de son stockage et de son transport.
Toutes les méthodes ou façons que l’on a pour produire de l’hydrogène ne se sont pas aussi propres et aussi couteuses les unes que les autres
Actuellement la productions se fait principalement à partir du gaz naturel.
C’est la méthode la moins chère mais elles dégage des quantités importantes de CO2 ainsi que d’autres polluants.
La production par électrolyse de l’eau(procédé électrolytique décomposant l’eau en dioxygène et dihydrogène gazeux avec un courant électrique)à partir d’ énergies renouvelables devrait permettre à l’avenir une production d’hydrogène propre, et de stocker et transporter à volonté l’électricité ainsi générée. Cependant l’électrolyse de l’eau ne peut être rentable sur le plan économique que si l’électricité nécessaire est d’origine renouvelable.
Votre chaudière ou(et) votre voiture, par exemple pourraient être alimentés en électricité grâce à l’hydrogène.