Je vous donne un indice: la discipline de gestion, la rigueur et l'acuité opérationnelle ne sont plus les garanties exclusives de la réussite.
Notre monde économique est de plus en plus complexe. Et selon l'institut IBM de recherche en valeur commerciale qui a interrogé 1541 CEO, dans 60 pays et couvrant 33 domaines d'activité, 3 tendances affleurent:
- la créativité est nommée comme étant LA compétence de leadership la plus importante pour 60% des CEO interrogés,
- 50% des dirigeants doutent de leur aptitude à être créatifs,
- les entreprises qui continueront à progresser sont celles qui opteront pour un processus de co-création de produits et services avec leurs clients et qui intégreront ces derniers au coeur des processus clé.
Merci la crise, si celle-ci nous apprend enfin la créativité!
Il y a une demande effective de la part de certains patrons d'une meilleure gestion de la créativité , j'en fais part dans une note précédente sur CoachingLeader le blog : managers créatifs .
Je vous invite aussi à lire l'excellent rapport téléchargeable en français en fin de note et mis à votre disposition par IBM. Au programme, plusieurs chapitres riches d'enseignement:
- Se distinguer dans un monde complexe
- Incarner le leadership créatif
- Reinventer les relations avec les clients
- Acquérir la dextérité opérationnelle
- Tirer partie de la complexité
Dans l'entreprise, plutôt que de porter le masque, il faudrait mieux le tomber; en effet, quelques ingrédients préalables sont nécessaires pour vous apprendre à porter un regard neuf sur les situations: confiance, fierté, sentiment d'appartenance, reconnaissance, dépassement de soi, collaboration,remise en question, goût du risque, attention du manager,bienveillance envers les profils créatifs et encouragement envers les profils qui traduiront les nouvelles idées en action.
Histoire d'enfoncer le clou. Je finirais par la conclusion de Teresa Amabile, spécialiste émérite de l'étude de la créativité à la Harvard Business School et déjà citée sur ce blog dans la note Gestion du temps, surbookage et créativité. Quand les membres d'une équipe aiment leur travail, sont engagés dans ce qu'il font, se voient et se sentent reconnus, la créativité se manifeste toujours et en particulier, dans les moments d'une grande compléxité pour l'entreprise.