- “Denis Peschanski: le 18 juin au delà du grand bataclan mémoriel“.
- “Tintouin au Congo“. Dans ses documentaires (“Congo River”, “Mobutu roi du Zaïre”…), Thierry Michel s’attaque régulièrement à la corruption en RDC. Il revient avec “Katanga Business”, au grand dam des autorités.
- “When you're strange“.
” Arrivé sur les grands écrans français il y a quelques semaines, “When you're Strange” remet en haut de l'affiche un des groupes américains les plus importants des années 60, The Doors. Tom DiCillo construit ici un documentaire, uniquement illustré d'images d'archives ; Johnny Depp, en voix off, lui sert de narrateur. Sans aller au delà des sentiers balisés, le documentaire vampirisé par la personnalité de Jim Morisson nous permet de mieux saisir en quoi il a incarné une jeunesse américaine en rupture avec les générations précédentes et d'interroger la fin très sombre de cette décennie aux Etats-Unis par le prisme de cette personnalité charismatique au destin tragique.”
Véronique Servat nous en dit beaucoup plus dans un article très intéressant sur l'histgeoblog.
A lire aussi: “Etudier la guerre du Vietnam à l'aide d'oeuvres musicales et cinématographiques“.
- Sur le blog de l'histoire: “Massacre de Sétif et récit national” par Séverine Labat.
-Sur Africultures: “Une soif d'indépendance 1: de la traite négrière à la naissance d'une conscience africaine”.
- Une compilation décalée pour le mondial de foot, proposant des morceaux autrement plus excitants que la chanson de Shakira.
- Les musiques du monde en carte. Un parcours instructif sur ce blog toujours surprenant.