François Barouin, ministre du Budget, a apporté ce mercredi 30 juin 2010 quelques précisions concernant la réduction des niches fiscales.
Si on sait déjà que le gouvernement veut économiser 5 milliards d’euros sur 2 ans en réduisant le coût des niches fiscales de 75 à 70 milliards d’euros, nous ne sommes pas encore fixés sur les niches qui seront les plus « rabotées ».
Il semblerait désormais que la réduction d’impôt accordée au titre des intérêts d’emprunt pour l’achat de sa résidence principale soit remise en question, soit en étant purement et simplement supprimée soit en étant sensiblement réduite. La suppression de cette mesure serait partiellement compensée par un prêt à taux zéro (PTZ) plus généreux, le PTZ étant accordé uniquement aux primo-accédants dont les revenus ne dépasse pas des limites précises selon le nombre de personnes composant le ménage.
Par ailleurs, la réduction d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile sera également concernée, soit via une baisse du plafond annuel soit via une baisse du taux appliqué qui est actuellement de 50% des sommes versées.
Ces mesures devraient effectivement générer de substantielles économies pour le gouvernement, mais nul ne sait quel pourra être l’impact sur le secteur de l’immobilier, déjà morose, et sur le marché du travail, dont la situation est déjà très mauvaise.