Non, Émilie, Madame Tronc n’existe pas

Publié le 30 juin 2010 par Fradette

Cette collaboration spéciale nous vient de Bernard Poitras. Bernard est cadre au Ministère des finances depuis plus de 5 ans et apprécie particulièrement les émissions scientifiques et les plats exotiques.

Retourne dans ton lit, Émilie. Tu devrais dormir depuis longtemps déjà. Qu’est-ce que tu dis?

Peur? Mais peur de quoi? Papa est là. Papa va te défendre. Qui? Madame Tronc? Quel nom bizarre. Et c’est qui, cette Madame Tronc?

Oh je vois. Une histoire que Sarah t’a racontée à l’école.

Non Émilie, Madame Tronc n’existe pas. On en aurait entendu parler dans les journaux. Et je t’assure, je n’ai entendu parler d’aucune dame qui entrait dans la maison des gens et leur coupait les bras et les jambes. Ça serait vraiment une grosse histoire. Retourne te coucher. Immédiatement Émilie. C’est ta dernière journée d’école demain.

..

Émilie? Réveille-toi Émilie. Réveille-toi. Non ce n’est pas l’heure d’aller à l’école. Il est seulement minuit trente.

Madame Tronc a très peu de chances d'exister, Émilie

eux

Si elle était un tronc, comment pourrait-elle prendre un couteau, une hache ou un sabre pour trancher ces gens en rondelles? Hein? Comment elle ferait? Comment ferait-elle pour entrer chez les gens, pour les maîtriser et ensuite les dépecer en tranchant au travers de la peau, des muscles et articulations, des os même, avec son couteau? Bon, peut-être si elle a de longues dents acérées, comme un tigre ou un lion. Eh, mais comment ferait elle pour ouvrir la porte, pour commencer?

À moins qu’elle ait des pouvoirs surnaturels. Comme d’être en mesure de passer à travers les murs. Quoi? Oui, bien sûr, si elle passe à travers la porte d’entrée, elle n’aura aucune difficulté à passer à travers le mur de ta chambre, idiote. Ce n’est que du placo-plâtre. Un esprit ou un fantôme, surtout résolu à te couper les bras et les jambes, n’aura sûrement aucune difficulté à passer à travers du placo-plâtre.

Quoi? Mais, non, je t’ai déjà dit qu’elle n’existait pas. Du moins, les chances qu’elle existe et qu’on en ait jamais entendu parler sont vraiment minces. Moins de 1%, mon amour, très certainement.

Rendors-toi chérie. Oui, bien sûr, je vais te protéger. Mais il n’y a pas beaucoup de chance que je puisse y faire quelque chose s’il s’agit d’un esprit qui peut entrer à tout moment dans la pièce. Surtout si elle décide d’aller dans ta chambre en premier. Tu n’aurais probablement même pas le temps de crier pour m’avertir. Et de toute façon, on ne survit pas très longtemps avec quatre membres sectionnés. C’est une mort affreuse, mais assez rapide quand on compare à un cancer des os ou de la gorge, par exemple. Pourquoi s’inquiéter alors?

Allez, fais un beau dodo.