Magazine Insolite

Un scanner révèle la présence de curieux os dans le crâne d'une momie

Publié le 30 juin 2010 par Jann @archeologie31

Un scanner révèle la présence de curieux os dans le crâne d'une momie

Un CT-scan a révélé que le crâne d'une momie égyptienne, à Colchester, était  emballé avec des "os étranges".
L'analyse de Ta-Hathor, vieille de 2500 ans a également révélé un curieux paquet entre ses cuisses, considéré comme étant le reste de ses organes.
L'analyse a été réalisée avant l'exposition de Ta-Hathor dans la nouvelle galerie égyptienne de l'Ipswich Museum; les résultats complets seront publiés seulement après une évaluation par une équipe à Manchester.
Il est apparu qu'elle était en bonne santé, sans défauts osseux, et qu'elle était morte de causes naturelles âgée d'environ 25 ans, pas loin de l'espérance de vie de la période  qui était de 30 ans.
Le cœur de Ta-Hathor a été replacé dans son corps: une étape cruciale pour son voyage vers l'au-delà.
Cependant, ce sont les os mystérieux à l'intérieur du crâne de Ta-Hathor qui intéressent les experts, dont Caroline McDonald, conservatrice en archéologie aux musées de Colchester et d'Ipswich.
"Il semble que la cavité du crâne a été emballée avec un linge", explique t-elle, "il y a de curieux fragments d'os dans le crâne que nous ne pouvons actuellement expliquer et nous espérons que les experts seront en mesure de dévoiler ce secret particulier."
"Il semble y avoir un paquet entre ses cuisses qui pourrait contenir ses autres organes comme les poumons et les intestins," ajoute McDonald."Au début de l'histoire égyptienne, ils étaient placés dans des contenants distincts appelés canopes, mais plus tard, ils étaient tout simplement emballés et remis dans le corps. Encore une fois, l'analyse confirmera cela pour nous."
Le cerveau de Ta-Hathor a également été enlevé pendant la momification.
Tous les organes étaient enlevés lors de la momification excepté le cœur, qui devait être mis en balance avec la «plume de la vérité», selon le Livre des Morts, le plus ancien texte funéraire de l'Egypte ancienne.
Si le cœur était d'un poids inférieur à la plume, le défunt pouvait continuer son voyage. Sinon, il était mangé par un dieu à tête de crocodile effrayant nommé Ammout.
Source:

  • The Independant: "'Strange bones' in Colchester Egyptian Mummy"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog